vendredi
24 février 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Soyez les bien­ve­nus dans notre église et dans notre paroisse ! Pendant cette période esti­vale, beau­coup de nos parois­siens sont partis, mais ensem­ble et avec vous, nous res­tons unis dans la prière. Avec ceux qui sont pré­sents, nous sommes heu­reux de vous accueillir et de par­ta­ger avec vous ce que nous avons de plus cher.

Cette église d’abord ! Elle est notre Maison de prière et de célé­bra­tion, mais aussi un centre cultu­rel et artis­ti­que. Cet édifice classé vous offre ses magni­fi­ques fres­ques de pein­tres de renom et son archi­tec­ture très ori­gi­nale. Vous trou­ve­rez aussi des pan­neaux tout autour de l’église. Cette expo­si­tion a été réa­li­sée à l’occa­sion du forum parois­sial du 23 juin der­nier. Elle pré­sente tous les mou­ve­ments et ser­vi­ces de la paroisse, la pas­to­rale des jeunes, la soli­da­rité, la com­mu­ni­ca­tion, la litur­gie… Un écran de télé­vi­sion au fond de l’église pro­jette les photos des temps forts de la vie de notre paroisse.

Une équipe d’accueil reste à votre dis­po­si­tion pour vous ren­contrer et vous écouter : des per­ma­nen­ces sont assu­rées chaque jour, du lundi au samedi par les prê­tres, les dia­cres et les laïcs, au 1 rue Cannebière. N’hési­tez pas, vous nous ferez une grande joie en nous contac­tant direc­te­ment ou par télé­phone.

Enfin, nous par­ta­ge­rons avec vous la foi et l’espé­rance qui nous ani­ment pour que gran­disse le Royaume de Dieu : la messe est célé­brée deux fois par jour en semaine et quatre fois le diman­che. Une cha­pelle du Saint Sacrement est à votre dis­po­si­tion. Arrêtez-vous quel­ques ins­tants pour vous recueillir, dépo­ser vos inten­tions, vous lais­ser rafraî­chir à la source de l’Amour.

Etymologiquement, le mot « vacance » signi­fie vide, non-occu­pa­tion d’une place, d’un lieu, d’un temps. Par notre pré­sence, ensem­ble, parois­siens habi­tuels, frères et sœurs en Christ et amis de pas­sage, ce lieu ne sera pas vacant, vide. Dieu y est pré­sent, vivant. Nos vacan­ces peu­vent nous offrir le temps du silence, de la prière, de l’écoute de la vie qui bat, de la ren­contre gra­tuite, de la joie d’être en famille, qu’elle soit de sang ou de cœur. En dehors de la Charité, rien ne presse ! Que Dieu vous donne tout le repos de l’âme, de l’esprit et du corps.

Père Gilles Rousselet

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales