samedi
18 novembre 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Parmi les dix lépreux guéris par Jésus, un seul, un sama­ri­tain revient à ses pieds avec reconnais­sance. Il reconnait celui qui l’a guéri et réin­té­gré dans la vie sociale. Il reconnaît ainsi, dans le geste de Jésus, une action de Dieu lui-même : il glo­ri­fiait Dieu à pleine voix !

A cet homme qui vient remer­cier Jésus pour sa gué­ri­son, celui-ci affirme : « ta foi t’a sauvé ». Il aurait pu lui dire : « Te voilà guéri. » En employant le verbe « sauver », Jésus indi­que que sa gué­ri­son est le signe d’une déli­vrance plus pro­fonde. Bien plus, il s’agit d’un appel à une vie nou­velle : « Relève-toi et va ! »

Par le sacre­ment du bap­tême, nous sommes entrés dans cette vie nou­velle avec le Christ. Avec lui, Dieu nous sauve. « Guéris » par le Christ, nous venons à lui pour rendre grâce dans la joie de le connaî­tre.

La célé­bra­tion de l’Eucharistie est, d’une manière incom­pa­ra­ble, une prière de remer­cie­ment adres­sée au Père avec Jésus. Elle met sur nos lèvres l’expres­sion de ce désir : « Etends au monde entier le salut et la paix. » En cette semaine mis­sion­naire mon­diale, prions et agis­sons pour que cet Evangile, que nous avons reçu gra­tui­te­ment, puisse rejoin­dre tout homme sur cette terre.

Père Christophe Martin

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales