vendredi
28 avril 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Cela fait déjà pres­que un mois que les écoliers, col­lé­giens et lycéens ont rejoint les bancs de leurs établissements pré­fé­rés et nous fai­sons aujourd’hui notre ren­trée parois­siale ! Certes, nous n’avons pas attendu ce jour pour tra­vailler à la vigne du Seigneur.

Après la dis­per­sion esti­vale, nous sommes heu­reux de nous retrou­ver et de repren­dre toutes les acti­vi­tés de notre vie sociale et parois­siale.

2014-2015 sera mar­quée par la grande mis­sion «  Avent 2014  » sou­hai­tée par notre arche­vê­que dans le cadre de l’année de la mis­sion qui s’ouvrira le samedi 22 novem­bre à 16h sur le parvis de la cathé­drale.

Toutes les parois­ses de Paris sont invi­tées à se join­dre à ce grand ras­sem­ble­ment dio­cé­sain où les fidè­les seront envoyés vers le peuple de notre cité pour annon­cer La Bonne Nouvelle de Noël : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, Jésus, Fils de Dieu », que ce soit par une évangélisation directe dans la rue ou indi­recte au gré des ren­contres de notre vie quo­ti­dienne.

Le temps de Noël, pour notre paroisse, se ter­mi­nera par la pro­ces­sion des mages (après la pro­ces­sion de la Saint Nicolas du 6 décem­bre au début de l’Avent), avenue Daumesnil, le samedi 3 jan­vier pour mani­fes­ter la venue du Sauveur à l’ensem­ble de l’huma­nité repré­sen­tée par les habi­tants de notre quar­tier.

Le prin­temps nous conduira à Turin, pour un pèle­ri­nage parois­sial ras­sem­blant toutes les géné­ra­tions, du 18 au 22 avril, à l’occa­sion d’une part du bicen­te­naire de la nais­sance de Don Bosco, apôtre de la jeu­nesse et des éducateurs, et de l’osten­sion du Saint Suaire d’autre part.

Forts de toutes ces pers­pec­ti­ves réjouis­san­tes qui vien­dront enri­chir les nom­breu­ses ini­tia­ti­ves déjà prises, nous pou­vons nous mettre en route. A tous je sou­haite une bonne année sco­laire, pleine de grâces pour chacun de vous et pour vos famil­les.

Père Stanislas LEMERLE

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales