lundi
24 juillet 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

« Jusqu’à peu, les pre­miers pas sur le chemin de la foi se fai­saient au sein du noyau fami­lial. Aujourd’hui, cela n’est plus aussi simple. Qui va per­met­tre aux enfants de réa­li­ser cette pre­mière expé­rience de la foi ? 70% des enfants sco­la­ri­sés en France ne sont pas caté­chi­sés et beau­coup n’ont jamais entendu parler du Christ. (…)

C’est pour­quoi, nous avons décidé de pour­sui­vre un effort d’infor­ma­tion en Île-de-France au tra­vers d’une nou­velle cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion. En effet, beau­coup de parents sont préoc­cu­pés de la manière dont ils vont pou­voir élever leurs enfants. Conscients de leurs res­pon­sa­bi­li­tés, ils sou­hai­tent leur appor­ter ce qu’il y a de meilleur pour leur avenir. Or, nous en sommes témoins, donner à chaque enfant la pos­si­bi­lité de connaî­tre le Christ et de choi­sir de le suivre, fait partie de ce qui per­met­tra à celui-ci de trou­ver sa pleine dimen­sion. Il faut trans­met­tre cette bonne nou­velle aux parents.

Pour que cette cam­pa­gne soit un succès, nous invi­tons donc tous les catho­li­ques d’Île-de-France à se poser quel­ques ques­tions sim­ples : avons-nous une atti­tude mis­sion­naire par rap­port au caté­chisme ? Quel accueil, quelle écoute réser­vons-nous à ces famil­les qui ne savent pas tou­jours for­mu­ler leur demande ? Comment aller à la ren­contre de ces parents ? Mais la res­pon­sa­bi­lité des com­mu­nau­tés chré­tien­nes ne s’arrête pas à l’ins­crip­tion des enfants. Tout au long de l’année, nous vous invi­tons à sou­te­nir la démar­che des enfants, à les accueillir cha­leu­reu­se­ment à la messe, à les accom­pa­gner dans leur chemin de foi pour qu’ils pren­nent la déci­sion de per­sé­vé­rer dans leur déci­sion d’aller au caté­chisme.

Réjouissons-nous de cette mis­sion simple et bien concrète qui nous est confiée et por­tons ensem­ble toute ces famil­les dans notre prière. »


Extrait de la lettre des évêques d’Ile-de-France d’août 2015 aux catho­li­ques de leur dio­cè­ses

Voir la der­nière feuille d’infor­ma­tion parois­siale

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales