Ce dimanche, l’Eglise universelle fête le baptême du Seigneur et l’église du Saint-Esprit est heureuse de vivre, en plus, la Confirmation de 25 jeunes. La date avait été choisie à dessein. Mais n’est-ce pas jeter un peu la confusion entre ces deux sacrements ?
Reprenons l’histoire. Dieu nous donne son Fils (Noël), puis il donne son Esprit. Ceci a lieu au moment du Baptême du Seigneur. Le don de l’Esprit est donc d’abord fait au Fils (le Christ Jésus). Cependant il a été promis « qu’il répandrait son Esprit sur toute chair »
(Joël 2,28), ce qui nous assure que l’Esprit nous est aussi destiné… à la condition cependant que nous devenions d’abord fils de Dieu. Ceci se passe pour nous au Baptême où nous devenons « fils dans le Fils » ! En clair, le baptême nous intègre dans la filiation divine, et c’est pourquoi toutes nos prières sont faites « par Jésus le Christ notre Seigneur ».
La confirmation se fait elle aussi « par le Christ ». Ce dimanche, les jeunes de nos trois paroisses Notre-Dame de la Nativité de Bercy, Saint-Esprit et Saint-Eloi, seront donc un peu plus des « christ ». Et pour savoir ce qui va changer, il faut regarder ce qui change dans la vie du Christ après son baptême. D’abord, il est poussé au désert par l’Esprit, pour être éprouvé par le diable, mais il en sort vainqueur grâce à sa fidélité dans la prière à son Père, et peut alors commencer sa mission, ses enseignements, ses miracles, ses exemples, avec le plus beau de tous, lorsqu’il donne sa vie par amour !
Père Bruno GUESPEREAU