Les habitants de Nazareth étaient bien placés pour connaître les origines humaines de Jésus : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Ils connaissaient donc sa famille. Jésus était leur voisin.
Et voici que ce jeune de leur village se présente à eux comme le Messie attendu : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé… aujourd’hui s’accomplit cette parole de l’Ecriture. »
A moins que Jésus n’accomplisse des choses spectaculaires (ce qu’il se refuse à faire simplement pour satisfaire leur curiosité), ils ne reconnaitront pas en lui le Messie. Comment Dieu pourrait-il choisir quelqu’un de si proche de nous ? pensent-ils. Le Messie n’est-il pas un personnage qui vient d’ailleurs ?
Dieu a voulu nous dire son amour dans un langage tellement humain qu’il a fait surgir Celui qui est la Parole au cœur de notre humanité. Il l’a fait grandir, en l’occurrence, à Nazareth. Son Fils bien-aimé a partagé en tout notre humanité hormis le péché.
- Contemplons l’amour du Père qui nous étonne tellement il se fait proche des gens, de nous. C’est du cœur de notre humanité qu’il a fait naître le Sauveur, Celui qu’on appelait Jésus de Nazareth.
- Et puis n’est-il pas vrai que parfois ce sont les personnes les plus proches de nous, ceux que nous connaissons (trop) bien, dont nous avons le plus de mal à attendre et accueillir ce qu’ils peuvent nous apporter ?
Père Christophe MARTIN