mardi
28 mars 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

« Comme je vou­drais, au cours du Jubilé extra­or­di­naire de la Miséricorde, que tous les bap­ti­sés puis­sent expé­ri­men­ter la joie d’appar­te­nir à l’Église ! Puissent-ils redé­cou­vrir que la voca­tion chré­tienne, ainsi que les voca­tions par­ti­cu­liè­res, nais­sent au sein du peuple de Dieu et sont des dons de la misé­ri­corde divine. L’Église est la maison de la misé­ri­corde, et cons­ti­tue le « ter­reau » où la voca­tion germe, gran­dit et porte du fruit »*.
Ce qua­trième Dimanche de Pâques, appelé tra­di­tion­nel­le­ment Dimanche du Bon Pasteur, cor­res­pond à la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Dans son mes­sage inti­tulé « L’Eglise, mère des voca­tions », adressé à toute l’Eglise à cette occa­sion, notre Saint Père le Pape François nous invite à redé­cou­vrir la place de la Communauté chré­tienne dans notre vie de bap­ti­sés et à expé­ri­men­ter la joie d’appar­te­nir à l’Eglise. Aussi sommes-nous appe­lés à « être reconnais­sants pour le rôle que joue la com­mu­nauté dans le par­cours voca­tion­nel de chacun »*. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue que « Toute voca­tion dans l’Église a son ori­gine dans le regard plein de com­pas­sion de Jésus »* le Bon Pasteur. Dans l’Evangile, nous sommes jus­te­ment invi­tés à contem­pler l’image du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Le Bon Pasteur prend soin de ses brebis : per­sonne ne les arra­chera de sa main. Cette mer­veilleuse pro­messe doit nous redon­ner confiance et allu­mer en nous le feu de l’espé­rance face à toutes les situa­tions dif­fi­ci­les et les épreuves diver­ses dont notre vie est sou­vent tissée. C’est par l’écoute et la mise en pra­ti­que de la Parole de Dieu au quo­ti­dien que nous pou­vons témoi­gner notre fidé­lité au Christ Bon Pasteur.
En ce jour, prions pour toutes les formes de voca­tion dans l’Eglise et deman­dons au Seigneur de sus­ci­ter dans le cœur de nom­breux jeunes le désir de répon­dre à son appel pour la vie sacer­do­tale, consa­crée ou reli­gieuse.

Bon diman­che et bonne semaine de tra­vail et de prière.

Père Thomas THON

* Message du Pape François pour la 53è Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2016

Lire la der­nière feuille d’infor­ma­tion parois­siale

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales