mercredi
18 janvier 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

En ce jour de la Pentecôte, nous sommes invi­tés à reve­nir au récit que saint Luc nous livre de l’effu­sion de l’Esprit sur les dis­ci­ples de Jésus réunis à Jérusalem. Au tra­vers d’images emprun­tées à la tra­di­tion bibli­que - le vent, le feu - nous y décou­vrons la portée consi­dé­ra­ble de l’événement : « Les dis­ci­ples furent tous rem­plis de l’Esprit Saint… Ils se mirent à parler… et tous les enten­daient pro­cla­mer dans leurs dif­fé­ren­tes lan­gues les mer­veilles de Dieu. » L’Esprit délie les lan­gues. Il libère la parole. Il donne à celles et ceux qu’il saisit d’annon­cer avec audace la mer­veille des mer­veilles : le triom­phe du Christ mort et res­sus­cité sur les forces du mal et le salut offert à tous.

Telle est l’his­toire que saint Luc relate tout au long du livre des Actes, une his­toire qui va désor­mais se pour­sui­vre jusqu’à la fin des temps, une his­toire dont, à la suite des géné­ra­tions pas­sées, nous sommes aujourd’hui les acteurs et les témoins émerveillés. Telle est l’œuvre de l’Esprit. Ne cher­chons pas ailleurs la force qui pousse les chré­tiens à pro­cla­mer au monde entier, contre vents et marées, la joyeuse nou­velle de Pâques : Christ est res­sus­cité ! Alleluia !

Père Gérard Chantereau

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales