lundi
26 juin 2017
  Accueil du site > Vivre sa Foi > Foi et Lumière
 
Enregistrer au format PDF
Foi et Lumière

Une communauté d’accueil et de rencontre autour de personnes handicapées mentales

GIF - 25.4 ko
Foi et Lumière

Foi et Lumière est né du désir d’aider la per­sonne han­di­ca­pée men­tale et sa famille à trou­ver leur place dans l’Eglise et dans la société. Association inter­na­tio­nale œcu­mé­ni­que fondée par Marie-Hélène Matthieu et Jean Vanier, elle regroupe aujourd’hui près de 1500 com­mu­nau­tés se déve­lop­pant dans 77 pays.

Au cœur de ces com­mu­nau­tés, se trou­vent des per­son­nes ayant un han­di­cap mental plus ou moins grave, enfants, ado­les­cents ou adul­tes. Elles sont entou­rées de leur famille et d’amis, par­ti­cu­liè­re­ment de jeunes.

Aux per­son­nes ayant un han­di­cap mental, Foi et Lumière donne la pos­si­bi­lité de reconnaî­tre et d’exer­cer leurs dons et de décou­vrir la joie de l’amitié.

Aux parents, Foi et Lumière apporte un sou­tien dans leur épreuve, leur permet de mieux per­ce­voir la beauté inté­rieure de leur enfant. Nombre d’entre eux devien­nent, à leur tour, un point d’appui et un relais pour d’autres parents écrasés par leur souf­france et les dif­fi­cultés quo­ti­dien­nes.

Les frères et soeurs des per­son­nes han­di­ca­pées sont appe­lés à reconnaî­tre que la per­sonne han­di­ca­pée peut être source de vie et d’unité ; si elle a bous­culé leur vie, elle peut aussi la trans­for­mer, la trans­fi­gu­rer.

Les amis appren­nent grâce à la per­sonne han­di­ca­pée à déve­lop­per leurs talents de ten­dresse, de fidé­lité, d’écoute et de par­tage de la foi : autant de dons que la per­sonne faible et dému­nie sol­li­cite autour d’elle.

Notre com­mu­nauté se ras­sem­ble à l’église du Saint Esprit un diman­che par mois. Elle regroupe entre 20 et 30 per­son­nes. Au cours de ces diman­ches, nous nous retrou­vons pour la messe puis par­ta­geons un repas, nous déten­dons avec des jeux et des ate­liers manuels autour d’un thème chré­tien et prions.

Si vous connais­sez, une per­sonne han­di­ca­pée et sa famille sus­cep­ti­bles d’être inté­res­sés, si vous sou­hai­tez être « amis » et venir par­ta­ger ces diman­ches en toute sim­pli­cité, nous serons très heu­reux de vous accueillir : l’amitié prend vite racine à Foi et Lumière. Ces réu­nions ne sont pas fati­gan­tes, ne néces­si­tent ni d’être fami­lier du han­di­cap, ni de capa­ci­tés phy­si­ques par­ti­cu­liè­res. N’hési­tez pas à nous rejoin­dre et à en parler autour de vous.

Contacts : Patricia

Rencontres : 21 octo­bre, 11 novem­bre, 16 décem­bre, 13 jan­vier, 2 et 24 févr., 24 mars, 21 avril, 2 et 23 juin

Lien externe :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales