lundi
24 avril 2017
 Accueil du site > 15. Actualités > Diocèse
 
Diocèse

En direct les informations nouvelles provenant du site du Diocèse de Paris, dépliez en cliquant sur les liens pour en savoir davantage...

À la une > La Nuit blanche à Montmartre
28 avril au 29 avril. Une marche à travers Paris pour monter à Montmartre, l'adoration dans la Basilique, une messe à l'aube et un petit-déjeuner... Avec des centaines d'étudiants et de jeunes pros, portez un témoignage dans la ville, participez à la Nuit blanche !

À la une > Préparation spirituelle à la naissance

17 mai à 20h45. 26 avril à 20h45. 10 mai à 20h45. 3 mai à 20h45. Que ce soit le premier enfant ou non, une naissance à venir interroge et se prépare. De grandes questions à vivre en couple sous le regard de Dieu. Un itinéraire spirituel en 4 soirées ouvertes à tous les futurs parents.

À la une > Vigile Pascale et Pâques

15 avril au 16 avril. La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés.

Focus > Notre-Dame de l'Ouÿe, la maison du Diocèse de Paris

Notre-Dame de l'Ouÿe est la maison d'accueil du diocèse de Paris pour tous les jeunes, leurs familles, leurs paroisses et leurs établissements scolaires catholiques d'Île-de-France.

À la une > Vendredi saint

14 avril. Vendredi Saint est le jour où l'Église commémore la mort du Christ sur une croix. Afin de s'unir aux souffrances du Christ de nombreux chemins de croix sont proposés à l'intérieur ou à l'extérieur des églises.

Focus > Les grands rendez-vous de la Semaine sainte à Paris

À retenir : Mercredi 12 avril à 18h30, messe chrismale à Notre-Dame de Paris. En paroisse, le Jeudi saint, célébration de la Cène du Seigneur. Le Vendredi saint, environ 30 chemins de croix sont organisés dans la rue ; le soir, l'Office de la passion. Le soir du Samedi saint, la vigile pascale. 366 baptêmes seront célébrés dans les paroisses de Paris lors de cette veillée ou le lendemain, le dimanche de (...)

À la une > Jeudi Saint

13 avril. Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l'Eucharistie lors du repas (Cène) de la Pâque, la veille de sa mort sur la croix. Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

À la une > Chemins de croix dans les rues de Paris

14 avril. Les Chemins de croix réunissent les habitués des paroisses mais aussi les passants, les enfants des écoles, les étudiants et les personnes qui travaillent dans le quartier.

À la une > Dimanche des Rameaux et de la Passion

9 avril. Le dimanche qui précède la fête de Pâques marque l'entrée dans la Semaine sainte. Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis sont bénies en mémoire de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Focus > Soutien aux étudiants en Irak

Durant le carême 2017, le cardinal André Vingt-Trois propose aux catholiques parisiens d'associer leurs efforts de partage pour soutenir deux causes dont celle des étudiants en Irak.

À la une > “Marche de Saint-Joseph”, pèlerinage des pères de famille à Paris

18 mars à 14h. Messe à Notre-Dame de Paris suivi d'un enseignement à Saint-Sulpice et marche vers Saint-Eustache où se retrouveront les familles pour une grande veillée du père . Sur le thème du pèlerinage : “Aimer, c'est tout donner”.
Lien externe :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales