mercredi
20 septembre 2017
  Accueil du site > Vivre sa Foi > Action Catholique Ouvrière
 
Enregistrer au format PDF
Action Catholique Ouvrière
GIF - 6.6 ko
Action
GIF - 7.2 ko
Catholique
GIF - 7.6 ko
Ouvrière
Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire, à défendre, à gagner, à partager. Nous sommes engagés diversement avec d’autres dans des partis politiques, des organisations syndicales, des associations, pour changer ce qui ne va pas, pour construire une société plus juste et solidaire. Nous avons envie d’être acteurs de nos vies, citoyens au service du bien commun.

Nous sommes croyants en Jésus Christ, ou en ques­tion­ne­ment. Nous vou­lons nour­rir et vivre notre foi en paro­les et en actes. Inspirés par l’Évangile, nous dési­rons écouter les autres, avoir un parti pris d’espé­rance, être des arti­sans de fra­ter­nité et de paix. Nous l’expri­mons en ren­contre d’équipe. Et nous le célé­brons dans des temps de prière et d’eucha­ris­tie.

Hommes et femmes de tous âges, ouvriers, employés, tech­ni­ciens, cadres, deman­deurs d’emploi ou retrai­tés. Nous sommes du monde ouvrier ou nous en sommes soli­dai­res. Avant nous, d’autres se sont battus pour obte­nir des droits, amé­lio­rer leurs condi­tions de vie, faire res­pec­ter leur dignité et leur liberté. Nous en sommes les héri­tiers, et nous pour­sui­vons ces luttes dans la diver­sité de nos enga­ge­ments.

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales