mardi
17 janvier 2017
  Accueil du site > Pôle Jeunes > Servants d’autel
 
Enregistrer au format PDF
Servants d’autel

Nous sommes une équipe de 25 jeunes garçons et filles de 6 ans à 17 ans, accompagnés par Ashline, notre responsable, et le père Gilles. Grâce à la formation que nous recevons, nous apprenons à servir les prêtres dans ce qui est le cœur de la vie des chrétiens, la célébration des sacrements et en particulier l’Eucharistie.

JPEG - 136.9 ko
servants d’autel

Etre Servant d'Autel...

Au tra­vers des gestes que nous posons, notre pré­sence, notre prière, nous avons cons­cience de servir Dieu et de favo­ri­ser la prière de la com­mu­nauté. Le témoi­gnage d’un enfant : « Depuis que j’ai com­mencé à être Servant d’Autel, je ne m’ennuie plus à la messe, il m’arrive par­fois d’y venir deux fois dans le week-end pour ne pas lais­ser un prêtre seul ». « Moi, je me sens utile et comme tout le monde nous voit, je sais que je dois faire atten­tion pour que tout soit beau ». Une maman : « depuis qu’il est Servant d’Autel, mon enfant est beau­coup plus calme et posé, comme si ce qu’il vit à la messe le trans­for­mait dans sa vie de tous les jours ». C’est Saint Tarcisius, fêté le 26 août, qui est le patron des Servants d’Autel. Il l’était lui-même sous la per­sé­cu­tion de Saint Dioclétien et il avait un très grand amour de l’Eucharistie. Nous décou­vrons la vie des saints, sainte Bernadette, saint Jean-Marie Vianney, saint Paul, et bien d’autres, comme des grands frères ou des gran­des sœurs qui nous res­sem­blent. Tous les ans, nous fai­sons un voyage : cette année c’était un pèle­ri­nage à Rome, et nous avons prié sur la tombe de Jean-Paul II.

Contact,
Tu veux nous rejoindre ? Nous serons heureux de t’accueillir dans notre groupe. Sens-toi libre de venir nous trouver au début ou à la fin des messes et de venir voir et essayer ce service avec nous, à l’occasion.

Rencontre : une fois par mois le samedi à 14h
lieu : 78 rue claude decaen

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales