En effet, la construction de l’église confiée à Paul Tournon , Architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Prix de Rome, vit sa première pierre posée en 1928, et sa crypte ouverte au culte en 1929. Pour l’église supérieure, Paul Tournon s’inspira de Sainte-Sophie de Constantinople : « L’immense coupole, rendue légère par la rangée d’ouvertures à sa base symbolise, avec la nef carrée qui la supporte, l’union du divin et de la terre ».
L’utilisation du béton armé, pour les porteurs verticaux et surtout pour la coupole (22 m de diamètre, sommet à 33 m du sol), fut pour l’époque une prouesse technique. Les plus grands artistes du début du XXe siècle ont participé à la décoration intérieure. Cette participation fait de l’église du Saint-Esprit l’un des plus importants ensembles de l’art chrétien entre les deux guerres.
L’équipe de l’Association Art Culture et Foi se réunit une fois par mois pour échanger et améliorer ses connaissances. Les visites se multipliant, l’équipe cherche à s’étoffer ; si vous êtes intéressé, contactez l’accueil de la paroisse. Une visite guidée, organisée par les bénévoles de l’association Art Culture et Foi, a lieu le deuxième dimanche de chaque mois (sauf en août), à 16h. Visitez l’église sur le site de Bruno Parnaudeau, membre de l’association.
Un ouvrage « Byzance à Paris, l’église du Saint-Esprit et les quelque 70 artistes qui l’ont décorée », écrit par un membre de l’équipe Art, Culture et Foi, Micheline Tissot, est vendu (28 Euros) lors de la visite de l’église ; pour le commander : tél. 01 43 07 66 58.
Un comité : « Organisation des concerts dans l’église », est composé de 5 membres qui prennent en charge les différentes phases de l’organisation d’un concert (réservation de l’église, accueil des musiciens, rangements).
Voici d’autres églises réalisées par Paul Tournon : Sainte-Thérèse à Elisabethville (78) et une page relatant son historique sur le site de la Mairie d’Aubergenville et Wikipedia.fr . Notre Dame des Missions à Épinay-sur-Seine (93). Voir la fiche réalisée sur wikipedia.fr .