samedi
25 mars 2017
  Accueil du site > Notre Paroisse > Notre église
 
Enregistrer au format PDF
Notre église
Clocher Pentecôte Maurice Denis
JPEG - 65.6 ko
Byzance à Paris
de M. Tissot
Pour contacter l’Accueil de la paroisse :
tél 01 44 75 77 50 ou Courriel
Si, jusqu’en 1932, le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal Dubois à l’époque, et son auxiliaire Mgr Crépin - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal Dubois fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr Verdier , qui lança ses fameux Chantiers du Cardinal en 1932, et reprit la suite de la construction de l’église du Saint-Esprit dans ceux-ci (n° 7 sur sa liste). Nous devons beaucoup au Cardinal aux cent églises dont le buste se trouve au-dessus de la grande porte d’entrée.

En effet, la cons­truc­tion de l’église confiée à Paul Tournon , Architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Prix de Rome, vit sa pre­mière pierre posée en 1928, et sa crypte ouverte au culte en 1929. Pour l’église supé­rieure, Paul Tournon s’ins­pira de Sainte-Sophie de Constantinople : « L’immense cou­pole, rendue légère par la rangée d’ouver­tu­res à sa base sym­bo­lise, avec la nef carrée qui la sup­porte, l’union du divin et de la terre ».

L’uti­li­sa­tion du béton armé, pour les por­teurs ver­ti­caux et sur­tout pour la cou­pole (22 m de dia­mè­tre, sommet à 33 m du sol), fut pour l’époque une prouesse tech­ni­que. Les plus grands artis­tes du début du XXe siècle ont par­ti­cipé à la déco­ra­tion inté­rieure. Cette par­ti­ci­pa­tion fait de l’église du Saint-Esprit l’un des plus impor­tants ensem­bles de l’art chré­tien entre les deux guer­res.

L’équipe de l’Association Art Culture et Foi se réunit une fois par mois pour échanger et amé­lio­rer ses connais­san­ces. Les visi­tes se mul­ti­pliant, l’équipe cher­che à s’étoffer ; si vous êtes inté­ressé, contac­tez l’accueil de la paroisse. Une visite guidée, orga­ni­sée par les béné­vo­les de l’asso­cia­tion Art Culture et Foi, a lieu le deuxième diman­che de chaque mois (sauf en août), à 16h. Visitez l’église sur le site de Bruno Parnaudeau, membre de l’asso­cia­tion.

Un ouvrage « Byzance à Paris, l’église du Saint-Esprit et les quel­que 70 artis­tes qui l’ont déco­rée », écrit par un membre de l’équipe Art, Culture et Foi, Micheline Tissot, est vendu (28 Euros) lors de la visite de l’église ; pour le com­man­der : tél. 01 43 07 66 58.

Un comité : « Organisation des concerts dans l’église », est com­posé de 5 mem­bres qui pren­nent en charge les dif­fé­ren­tes phases de l’orga­ni­sa­tion d’un concert (réser­va­tion de l’église, accueil des musi­ciens, ran­ge­ments).

Voici d’autres églises réa­li­sées par Paul Tournon : Sainte-Thérèse à Elisabethville (78) et une page rela­tant son his­to­ri­que sur le site de la Mairie d’Aubergenville et Wikipedia.fr . Notre Dame des Missions à Épinay-sur-Seine (93). Voir la fiche réa­li­sée sur wiki­pe­dia.fr .

Pour en savoir plus sur :
Orgue
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales