jeudi
25 mai 2017
  Accueil du site > Notre Paroisse > Quartier Daumesnil
 
Enregistrer au format PDF
Quartier Daumesnil
JPEG - 15.9 ko
La Maison Paroissiale
du Saint-Esprit
dite « La Durance »

 La Durance

La Maison Paroissiale du Saint-Esprit, dite « La Durance », est située au 8 rue de la Durance – Paris 12e ( Plan d’accès ). Elle est des­ti­née à accueillir les grou­pe­ments et acti­vi­tés de la Paroisse du Saint-Esprit.

Fonctionnement : « La Durance » com­prend une grande salle de réu­nion de 100 places (Salle Jean Eudes), 2 peti­tes salles de 10 places (Salles Madeleine Delbrel et Gandhi), un ora­toire (L’Ermitage) ainsi que 6 salles pour les acti­vi­tés des jeunes.

« La Durance » est gérée par l’Association Familiale Catholique de la Paroisse du Saint-Esprit (A.F.C.S.E.) dont le siège est 1 rue Cannebière – Paris 12e (Responsable : Bruno Fouquet-Lapar). Dans la mesure des dis­po­ni­bi­li­tés, les salles Jean Eudes, Madeleine Delbrel et Gandhi peu­vent être mises à dis­po­si­tion d’asso­cia­tions ou grou­pe­ments sans but lucra­tif ayant une acti­vité sociale, cultuelle, cultu­relle ou spor­tive, contre rem­bour­se­ment de frais.

Pour se renseigner
sur les réservations de salles :
Si vous souhaitez vous renseigner sur les réservations de salle à la Durance, vous pouvez contacter, au moins 8 jours à l’avance, le secrétariat de la Paroisse du Saint Esprit par courrier électronique.

  Les autres paroisses du Doyenné Picpus-Bercy

Notre Dame de Bercy Visiter le site

Saint Eloi Visiter le site

Immaculée Conception Visiter le site

Saint Antoine des Quinze-Vingts Visiter le site

  La Camillienne

La Camillienne, sports et loi­sirs : 12, rue des Meuniers – 01 43 07 55 61. Association chré­tienne accueillant enfants, jeunes et adul­tes pour des acti­vi­tés mul­ti­ples en sport et culture. En col­la­bo­ra­tion avec cette asso­cia­tion, la paroisse orga­nise :

  • une semaine d’ateliers de loisirs la première semaine des vacances de février.
  • et un camp de ski pour les collégiens la deuxième semaine.
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales