mercredi
23 août 2017
  Accueil du site > Musique > Organistes
 
Enregistrer au format PDF
Organistes
JPEG - 15.6 ko
Jeanne Demessieux

Jeanne Demessieux (1921-1968)

La pre­mière orga­niste de l’église du Saint-Esprit a été la jeune pro­dige Jeanne Demessieux (1921-1968). Habitant le quar­tier, elle a animé les messes de notre paroisse de 1933 à 1962, date à laquelle elle fut nommée titu­laire du grand orgue de l’église de la Madeleine, poste qu’elle occupa jusqu’à sa mort.

Elle est consi­dé­rée comme une des plus grands orga­nis­tes du 20e siècle et fut la pre­mière femme à jouer dans des lieux pres­ti­gieux comme Westminster Abbey et Westminster Cathedral à Londres. Elle s’est également pro­duite aux Etats-Unis.

En 1952, elle fut nommée, par concours, pro­fes­seur d’orgue et d’impro­vi­sa­tion au Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Des orga­nis­tes de toutes natio­na­li­tés y reçu­rent son ensei­gne­ment.

Hélène Barthélémy

Élève de Demessieux, Madame Hélène Barthélemy, née Toussaint, fut orga­niste à Notre-Dame de Bercy avant de suc­cé­der à son pro­fes­seur à la paroisse du Saint Esprit en 1962, et ce jusqu’à 1975.

Arnold Cooreman

Arnold Cooreman a tenu l’orgue de la paroisse du Saint Esprit entre 1975 et 2005. Cooreman est né dans le quar­tier Daumesnil et a eu l’orgue du Saint-Esprit comme ins­tru­ment d’entraî­ne­ment dans son ado­les­cence. Il a aussi été un pro­fes­seur de musi­que très appré­cié au col­lège de Saint-Michel de Picpus.

Pour contacter Hampus Lindwall, organiste titulaire :
Hampus Lindwall

Depuis mai 2005, Hampus Lindwall est l’orga­niste de la paroisse. D’ori­gine sué­doise, il a effec­tué ses études au Conservatoire Royal de Stockholm, et il est venu en France pour appro­fon­dir ses connais­san­ces à la pres­ti­gieuse école d’orgue fran­çaise. Admirateur de Demessieux, il joue ses œuvres aux offi­ces ainsi qu’en concert.

Pour en savoir plus sur :
Orgue
Lien externe :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales