mercredi
23 août 2017
  Accueil du site > Agenda > « Situation en Palestine »
 
Enregistrer au format PDF
« Situation en Palestine »

Conférence par le pro­fes­seur Laurent KHAIR
Palestinien de Bethléem, jeudi 5 novem­bre à 20h30, à la grande crypte.

7 et 8 novem­bre Vente, avant et après les messes, d’objets reli­gieux en bois d’oli­vier confec­tion­nés à la main par les arti­sans de Bethléem.

« Ces arti­sans chré­tiens, il y a dix ans, pou­vaient com­mer­cia­li­ser leurs objets d’art sur place. Bethléem rece­vait entre 7 et 8000 pèle­rins par jour. Depuis 2005, avec la cons­truc­tion du mur de 9m de haut autour de la ville, seu­le­ment 1200 à 1500 per­son­nes y entrent. La Terre-Sainte en 1950 comp­tait 15% de chré­tiens. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 1 %. »

PDF - 59 ko
Artisans de Bethléem
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales