lundi
24 avril 2017
  Accueil du site > Editos > St Jean de Latran
 
Enregistrer au format PDF
St Jean de Latran

Il s’agit de la cathé­drale du Pape cons­truite au moment où l’Eglise connaît une pre­mière période de paix après les per­sé­cu­tions. Avec l’arri­vée de cette nou­velle liberté, nom­breux sont ceux qui font leur entrée dans le peuple de Dieu par le sacre­ment du bap­tême. A côté de la basi­li­que se trouve donc le bap­tis­tère qui donne à l’ensem­ble le nom du Baptiste : Saint Jean.

Par l’eau du bap­tême, le chré­tien naît à la vie nou­velle. Déjà le pro­phète Ezéchiel voyait cette eau jaillir du Temple « car cette eau assai­nit tout ce qu’elle pénè­tre et la vie appa­raît en tout lieu où arrive le tor­rent. » ...lire la suite

Père Christophe MARTIN

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales