lundi
20 novembre 2017
  Accueil du site > Editos > Unité !
 
Enregistrer au format PDF
Unité !

Cette semaine, nous avons beau­coup parlé d’unité natio­nale contre la vio­lence et pour la paix. Traditionnellement, du 18 au 25 jan­vier, l’Eglise prie tout spé­cia­le­ment pour l’unité des chré­tiens. Cette année, cette semaine com­mence un diman­che et se ter­mine un diman­che, fête de la conver­sion de Saint Paul. Un peu comme la semaine sainte, semaine de huit jours qui com­mence aux Rameaux et s’achève à Pâques, elle annonce l’espé­rance d’une Résurrection. C’est le prêtre lyon­nais Paul Couturier (1881-1953) qui va faire connaî­tre en France cette ini­tia­tive amé­ri­caine et va écrire la prière ci-des­sous. Cette année, les Eglises du Brésil, char­gées de la pré­pa­ra­tion de cette semaine, nous pro­po­sent de prier et de médi­ter sur la ren­contre du Christ et de la Samaritaine. (Jn 4, 1-42)

« Seigneur Jésus qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes dis­ci­ples soient par­fai­te­ment un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, fais-nous res­sen­tir dou­lou­reu­se­ment l’infi­dé­lité de notre désu­nion.

Donne-nous la loyauté de reconnaî­tre et le cou­rage de reje­ter ce qui se cache en nous d’indif­fé­rence, de méfiance, et même d’hos­ti­lité mutuelle.

Accorde-nous de nous ren­contrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte inces­sam­ment ta prière pour l’unité des chré­tiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la cha­rité par­faite, fais-nous trou­ver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéis­sance à ton amour et à ta vérité. »

Père Stanislas LEMERLE 

Voir la der­nière feuille d’infor­ma­tion parois­siale

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales