Chers paroissiens,

 

Après les nouvelles annonces du Premier Ministre, nous pouvons nous estimer heureux. Malgré le confinement d’au moins 4 semaines qui va commencer ce soir, « les règles s’appliquant aux lieux de cultes resteront inchangées ». Contrairement à l’an passé, nous pourrons donc célébrer les offices de la Semaine Sainte. En raison du couvre-feu cependant, nous devons adapter les horaires. La Sainte Cène et l’Office de la Passion seront ainsi célébrés à 17h. Quant à la Vigile pascale, elle ne sera pas célébrée le samedi soir, mais le dimanche matin à 6h30. C’est la solution que nous avions estimée la meilleure, et que notre archevêque a confirmée.  A cette occasion, 3 adultes recevront les 3 sacrements de l’initiation (baptême, confirmation et eucharistie). 2 autres seront baptisés lors de la messe de 11h. Seul le chemin de croix du Vendredi Saint que nous avions prévu entre l’Immaculée Conception et le Saint Esprit ne pourra pas avoir lieu.  Vous trouverez tous les horaires sur l’affiche ci-jointe.

En raison du changement d’heure du couvre-feu (19h au lieu de 18h), nous allons pouvoir célébrer à nouveau la messe du soir en semaine (à 18h). La messe du samedi soir sera célébrée à 17h30.  Les horaires de l’accueil (par les prêtres et par les laïcs) seront également décalés d’une heure.

 

En raison de la dégradation de la situation sanitaire, notre demande d’autorisation pour les marchés du Saint Esprit ne pourra pas aboutir avant quelques mois sans doute. L’annulation de la kermesse, des brocantes et des braderies représente un manque à gagner conséquent pour le budget de la paroisse. C’est pourquoi je vous invite à être généreux dans le denier et dans les quêtes, et à profiter régulièrement  de notre vente en ligne sur https://www.leboncoin.fr/profil/63ecf224-ea75-44e8-bf6b-e78bfa2c960c/offres

 

La santé matérielle d’une paroisse est importante, mais la santé spirituelle de ceux qui la font vivre l’est davantage encore. C’est pourquoi, en plus des célébrations, des réunions (en présentiel ou en distanciel) et des rencontres individuelles, nous cherchons depuis plusieurs mois à vous nourrir à travers notre site, notre chaîne et notre page Facebook. Je vous recommande en particulier

– les enseignements de notre diacre Ludovic Peaucelle sur la liturgie (dans la partie « Prier et célébrer » du site)

– les conseils de lecture du Père Christophe (dans l’onglet « Carême 2021 » du site)

– les vidéos du Père Simon (sur notre chaîne)

– les explications du chemin de croix de Martine et Olivier (dans l’onglet « Carême 2021 » du site).

– les comptes-rendus des participants du petit-déjeuner du samedi et de l’accueil des migrants (dans la partie « Notre paroisse » du site)

 

Enfin, je vous souhaite une très belle fête de saint Joseph, particulièrement en cette année qui lui est consacrée. Une membre du groupe Elie a préparé un parcours sur 3 jours que je vous invite à suivre, en le commençant dès aujourd’hui si vous le pouvez. Vous le trouverez en pièce jointe, et en format papier dans l’église.

Plus que jamais, prions les uns pour les autres mais aussi pour notre monde tant éprouvé. Beaucoup de personnes souffrent (matériellement, psychologiquement, spirituellement…) de la crise actuelle et ont besoin de notre soutien.

 

Je vous assure de ma prière et me confie aux vôtres.

P. Arnaud

 

Visitez notre site http://www.st-esprit.org/

 

Abonnez-vous à notre chaîne https://www.youtube.com/channel/UCOin1CAgQvLqIaWOGT5hRLg

 

Abonnez-vous à notre page Facebookhttps://www.facebook.com/paroissesaintesprit