Fête de Soukkot (du 2 au 9 octobre) : Pourquoi les juifs construisent-t-ils des cabanes ?

Durant sept jours, les juifs construisent des cabanes devant leurs maisons (comme en Israël), dans leurs jardins ou même parfois sur leurs balcons. Les murs de ces cabanes peuvent être en bois, mais le toit – qui ne doit pas reposer sur le sol – doit être végétal et poreux. « La soukka (cabane), explique le rabbin Rivon Krygier, symbolise la précarité humaine. C’est une figuration de notre propre corps, qui ne tiendra qu’un certain temps. De même, en construisant cette cabane, nous savons qu’elle sera détruite. Mais le temps que nous l’habitons, nous devons l’investir de joie.  Le mois de Tishri (automne) est riche de fêtes juives. Le lien entre Yom Kippour et Soukkot est simple : le pardon conduit à la réconciliation, aux retrouvailles et à la joie ».

En France, certains juifs invitent leurs voisins, juifs ou non, dans ces habitations précaires. Car cette fête de la joie – héritière de la fête des récoltes des fruits de fin d’année – est aussi (et surtout) celle de l’hospitalité et de la rencontre avec l’autre.

La fête chrétienne des rameaux, associée aujourd’hui à Pâques, vient sans doute des festivités de soukkot. À l’époque biblique, cette fête était très festive. Des danses et des chants emplissaient chaque nuit le temple de Jérusalem. La journée, des sacrifices d’animaux étaient l’occasion de festins, des processions étaient organisées autour de l’autel. « Dans les sources bibliques, ainsi que dans le Nouveau testament, soukkot est appelée ‘’la fête’’, sans adjectif rappelle le rabbin Rivon Krygier.

Bonne fête à nos frères juifs !