« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » (Mt12, 49)

Sommes-nous conscients d’être des frères, des sœurs et des mères de Jésus ?

Dans l’évangile que nous méditions en ce jour, à l’occasion de la Présentation de Marie au Temple, Jésus nous révèle que ceux qui font la volonté de son  Père qui est aux cieux sont pour lui des frères, des sœurs, des mères. Donc une seule condition pour devenir membre de la famille des enfants de Dieu : Faire la volonté du Père.  Qui plus que Marie a su accueillir et faire la volonté du Père ?

Ce qui fait la grandeur de Marie, ce qui lui donne la place éminente qu’elle occupe dans le mystère du salut, ce n’est pas d’abord le fait d’avoir conçu et mis au monde le Fils de Dieu, mais d’avoir dit OUI. C’est parce qu’elle a dit OUI, un OUI inconditionnel, que Marie est devenu mère de Jésus. Son oui était l’offrande d’elle-même à Dieu, à sa sainte volonté depuis sa tendre enfance. Elle a choisi de ne pas s’appartenir, mais d’appartenir uniquement à son Créateur, de vivre selon la volonté aimante du Père.

« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est au cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Par cette affirmation, Jésus nous montre que chacun de nous peut, à la suite de Marie, devenir pour lui un frère, une sœur, une mère. La seule condition est la disponibilité de notre cœur à la volonté du Père. Chaque fois que nous disons oui à Dieu sans réserve, nous sommes introduits dans la famille de Jésus et devenons pour lui, mais aussi entre nous, des frères, des sœurs et des mères.

Par la célébration de la Présentation de Marie au Temple, l’Église nous donne l’occasion de contempler Marie la Toute Sainte, la Toute Pure, dans son don total au Seigneur. Elle se consacre à Dieu, totalement, corps et âme. Marie est vraiment remplie de la grâce de Dieu qu’elle accueille sans retour sur elle-même, dans une disponibilité absolue. Elle est le modèle de tous ceux que le baptême a consacrés pour « vivre saints et sans péché », en présence de Dieu, « dans l’amour » (cf. Éph 1). Elle nous fait prendre conscience que nous sommes nous aussi consacrés par notre baptême à Dieu. Nous appartenons à Dieu qui nous aime. Elle est le modèle de la confiance en Dieu.

Demandons à Marie de nous apprendre à dire oui de tout notre cœur, en toute circonstance. Puisse-t-elle nous obtenir, en ce temps de crise sanitaire de la covid-19 et du confinement qui met notre foi  à rude épreuve, la grâce de rechercher au jour le jour la volonté de Dieu dans une disponibilité du cœur sans réserve. Prions aussi avec charité les uns pour les autres, et particulièrement pour nos frères et nos sœurs malades. Amen !

Père Thomas THON

Illustration: Giotto