Dans son dernier livre le pape François ne cache pas la crainte qui l’habite: qu’après la crise sanitaire le monde redevienne comme avant. Dès lors il appelle à discerner, bien choisir et agir pour construire le monde d’’après!

Serait-il possible que celui-ci se prépare déjà dans un château du XVIIIème siècle en Seine-et- Marne?

Serait-il possible de trouver là aussi bien de la réflexion sérieuse que de l’action concrète?

Serait-il possible que ce lieu ne soit pas « confessionnel » et que l’une de ses chevilles ouvrières soit une religieuse?

Cécile RENOUARD, c’est son nom, partage ses convictions dans un entretien paru dans le journal « La Croix « , supplément hebdomadaire des 30-31 Janvier 2021

« Depuis trois ans elle dirige le Campus de la transition, dédié à faire avancer étudiants et salariés  vers un avenir plus vert et plus juste. » Depuis 2017 le Campus, situé dans le domaine de

Forges, est un éco-lieu expérimental de la transition écologique et sociale. « Salariés, étudiants et bénévoles vivent ici en collectivité dans une logique de sobriété heureuse. »

« Le Campus de la transition a un côté « hors système » offrant la liberté d’aller loin dans des analyses de fond qui peuvent ensuite nourrir des initiatives dans les écoles, les universités … »

 

Peut-on se faire une idée plus précise de la vie quotidienne abritée dans ces murs?’

  • Travaux d’isolation du bâtiment.
  • Culture d’un potager mais aussi légumes des agriculteurs voisins pour l’alimentation –
  • Échanges avec la communauté de communes concernant les modes de transport à développer ..

« Les personnes qui viennent ici expérimentent un mode de vie plus écologique mais qui n’est pas punitif. »`

 

Loin d’être un lieu fermé, il y a aussi des échanges avec le monde de l’ Enseignement Supérieur et les grandes entreprises: « On ne prétend pas avoir les réponses à des sujets qui concernent la planète entière… Mais on peut aider à poser le diagnostic et, sans être donneur de leçons, inviter chacun à réfléchir autrement avec d’autres. »

Pour en savoir plus on pourra lire l’article de Xavier de BÉNAZÉ et Cécile RENOUARD: « La Conversion écologique » dans la revue » Études » de Novembre 2020 p. 47 à 58.

 

Lisez ce vivant témoignage de Cécile RENOUARD qui fait aussi remarquer : « comme je suis religieuse, mes interlocuteurs comprennent que je ne suis pas dans un agenda politique, même si ensuite mes analyses peuvent avoir des conséquences politiques. »