CONFINEMENT ET SYNODALITE

« On décidera que Paul et Barnabé (….) monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question » (cf. Actes 15/1-6).

Nous avons été confinés. Beaucoup d’entre nous ont été privés de leurs relations habituelles. Il s’agit des personnes avec qui, spontanément, nous échangeons ce qui nous vient en tête sans même y prêter attention. Pourtant ces échanges banals ont une importance décisive. Notre pensée est toujours issue d’un cheminement avec d’autres. S’il nous manque, cela n’est pas sans conséquences… Mais nous n’en sommes pas toujours conscients.

Ce souci de cheminer ensemble est présent dès le début de l’Eglise comme nous le voyons dans ce récit des « Actes des Apôtres ». Une question nouvelle se pose. Quelques frères de la communauté d’Antioche se rendent à Jérusalem. Les Apôtres et les Anciens « se réunissent pour examiner cette affaire ». Ce style de vie de la première communauté chrétienne, ce réflexe de se rassembler en communion avec les Apôtres est-ce que nous appelons la synodalité. La dimension synodale est présente dès le début de l’Eglise.

J’ai mis à profit ce temps de confinement pour lire une communication de la Commission théologique internationale sur « la synodalité dans la vie et la mission de l’Eglise ». (Ed du Cerf 2019). Elle rappelle notamment que le peuple de Dieu « manifeste et réalise concrètement son être de communion dans le fait de cheminer ensemble (…) et dans le fait que tous ses membres prennent une part active à sa mission évangélisatrice » (n°6).

La Fête de Notre-Dame de Fatima nous incite à tourner notre regard vers la Vierge Marie. Dès qu’elle a reçu et accueilli la bonne nouvelle de l’Annonciation, elle se met en route rapidement pour rejoindre Elizabeth. Il s’en suit entre les deux femmes un cheminement dans la foi et l’action de grâce.

Nous ne pouvons pas encore vivre pleinement cette dimension de rassemblement du Peuple de Dieu et c’est une souffrance. Que la Vierge Marie nous accompagne et creuse en nous le désir fécond de « cheminer ensemble » sous l’action de l’Esprit Saint.

P. Christophe