Chers paroissiens,

Les responsables du gouvernement viennent de s’exprimer en conférence de presse. Comme vous l’avez peut-être entendu vous aussi, l’Ile de France (et surtout la ville de Paris) reste dans une situation très fragile, moins bonne qu’espérée il y a une semaine, en termes à la fois de circulation du virus et de pression au niveau des institutions de soins. C’est pourquoi ils nous ont invités à continuer d’effectuer nos déplacements au strict minimum, même si nous n’aurons plus besoin d’attestation. Cela signifie que les plus fragiles d’entre vous ne pourront pas retrouver tout de suite une totale liberté de mouvement. Dans ces conditions, les responsables du tri des vêtements m’ont demandé de ne pas reprendre leur activité avant la rentrée de septembre, ce que j’ai bien sûr approuvé. Ceci signifie que nous n’accepterons pas de vêtements d’ici là, mais cela ne nous empêchera pas de continuer à en donner à ceux qui sont dans le besoin, grâce à notre stock existant. Le cas échéant, merci de contacter Monique Morando (06 75 44 23 64). Par ailleurs, si vous connaissez des personnes seules ou des familles qui sont dans une situation de précarité, merci de leur parler du relais Ozanam, hébergé par nos voisins de Saint Eloi, où ils pourront recevoir des paniers repas. A partir du samedi 16 mai, la distribution sera ouverte à toute famille en difficulté sur orientation des services sociaux. Par ailleurs, le relais propose toute l’année une banque alimentaire et une assistance aux personnes du XII en situation de précarité les mardi et vendredi après-midi. Contact : Annie Bajard (06 86 90 42 70).

Je sais que le « jeûne eucharistique » est très douloureux à vivre pour beaucoup d’entre vous, mais il faudra attendre encore, sauf pour ceux qui auront la possibilité de venir en petits nombres aux messes de semaine à partir de mardi prochain. En cette période de crise, nous devons nous montrer solidaires de tous nos concitoyens, et faire bloc avec nos responsables politiques qui font de leur mieux pour assurer le bien commun, avec un double impératif qui constitue une ligne de crête : reprendre la vie économique et sociale, tout en luttant contre le développement de la pandémie.

Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas avoir accès aux sacrements. Comme je vous l’ai annoncé dans mon dernier message, l’accueil des prêtres reprendra dès lundi prochain aux horaires habituels (entre 17h et 19h du lundi au vendredi,) et vous pourrez en rencontrer un pour dialoguer ou vous confesser. Vous pourrez également nous rencontrer sur rendez-vous. Nous continuerons de diffuser la messe du dimanche à 9h30, et d’alimenter chaque jour le site de la paroisse.

N’oublions pas que la vie chrétienne repose non seulement sur les sacrements, mais aussi sur 3 autres piliers : la prière, la formation de la foi, et la vie de charité. Profitons de la période actuelle pour prier davantage, pour nous former à l’aide de livres ou des innombrables ressources proposées sur le web, et pour nous soutenir les uns les autres. Pour ceux de votre entourage qui n’ont pas internet, invitez-les à venir à l’église pour suivre chaque jour le parcours spirituel proposé le long de la nef.

Soyons plus que jamais en communion les uns avec les autres. A défaut de tous pouvoir recevoir le Corps eucharistique du Christ, prenons mieux conscience que nous sommes son Corps ecclésial.

A Jésus par Marie,

P. Arnaud

NB:  L’accueil à partir de lundi sera effectué uniquement par les prêtres, qui seront dans le local à l’entrée de l’église (à droite en entrant, après la grande porte). Un prêtre sera présent du lundi au vendredi, entre 17h et 19h. S’il y a une file d’attente, l’espace est assez grand pour permettre un bonne distance de sécurité (une personne toutes les 3 chaises).

Les membres de l’équipe d’accueil effectueront dans le même temps une permanence téléphonique, mais il ne sera pas possible d’entrer physiquement en contact avec eux.

 

12 Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.

13 C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres.

15 Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps.

16 L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps.

17 Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?

18 Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu.

19 S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ?

20 En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».

22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.

23 Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;

24 pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu.

25 Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.

26 Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.

27 Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.  (1Co 12)