Chers paroissiens,

Que nous dit le Seigneur en ce dimanche ? « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. » (1° lect.) « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur » (cantique).  « Soyez toujours dans la joie » (2° lect.) Le message ne peut être plus clair, et c’est pourquoi ce 3ème dimanche de l’Avent est appelé traditionnellement celui de Gaudete, avec comme couleur liturgique le rose. Elle rappelle celle que nous pouvons parfois admirer dans le ciel au moment de l’aurore : annonce du jour à venir, pleine d’espérance. Mélange de rouge et de blanc, elle suggère que la joie est le fruit de l’Amour (qui va jusqu’à verser son sang) et de la Pureté de cœur (qui refuse absolument le péché). C’est pourquoi l’évangile nous présente à nouveau le personnage de Jean. D’abord parce qu’il est habité lui-même par une joie profonde : « l’ami de l’époux se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite ». (Jn 3,29-30) Ensuite parce qu’il nous indique le moyen d’entrer nous-mêmes dans cette joie, qui est celle de Dieu : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur » (Jn 1,23). Pour entrer dans la joie du Seigneur, il nous faut nous convertir, redresser ce qui n’est pas droit en nous et autour de nous. Ne laissons pas le virus du péché étouffer en nous la joie de vivre, la joie de croire, la joie d’aimer !

Le Christ nous dit à ses disciples, juste avant sa Passion: « Maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » (Jn 16,22) La pandémie est une épreuve, mais nous devons persévérer dans la lutte contre le coronavirus. En raison du couvre-feu qui débutera à 20h à partir de mercredi, les messes du dimanche soir commenceront à 18h au lieu de 19h. Il en sera de même le vendredi 25 décembre et le jeudi 31 décembre (messe solennisée avec orgue pour célébrer Sainte Marie Mère de Dieu et la fin de l’année 2020). Par ailleurs, l’adoration de jeudi prochain aura lieu avant et non après la messe de 19h, à partir de 18h15.

Lors des messes du 24 décembre au soir, le célébrant bénira l’Enfant Jésus de votre crèche. Pensez à l’apporter avec vous.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site, dans l’onglet « Avent 2020 », une rubrique intitulée « Comprendre la messe », fruit du travail de Ludovic Peaucelle, notre diacre. Vous pouvez également nous adresser vos témoignages sur la façon dont vous avez vécu cette année 2020 qui s’achèvera bientôt, ou plus largement sur la façon avec laquelle le Saint Esprit agit dans votre vie.

Bon dimanche et bonne semaine, dans la joie du Seigneur !

P. Arnaud