Ces derniers jours il a bien plu ! La terre en avait bien besoin. Qui dit forte pluie, dit déluge. Qui dit déluge, dit confinement et déconfinement, du moins pour Noé ! Justement ce cher Noé a beaucoup à nous apprendre sur ce que nous vivons, et vivrons.

Nos 55 jours de confinement ont été plutôt du grand beau temps, et non de la pluie (tant mieux pour notre moral), et pourtant quelque chose de l’expérience de Noé a été vécu. Mais ont-ils été de ceux qui éradiquent vraiment le mal, comme au temps de Noé, où ‘tout ce qui avait souffle de vie’ mourut ?


Peut-être pas complètement ! Tout le mal n’a pas disparu de nos cœurs ! Ces longs jours ont eu pour fonction de nous couper radicalement de nos habitudes certes. Mais est-ce que le travail de conversion est achevé ?

C’est là qu’il nous faut relire genèse chapitre 7. Car le comput des jours dépasse largement la quarantaine connue. Certes avec nos 55 jours nous avons l’impression d’avoir réalisé un exploit ! Sans rien retirer de nos efforts conséquents pour ne pas sombrer dans un repli narcissique destructeur ; la lecture de Genèse nous prévient que le déconfinement peut être bien long. Je vous épargne donc le calcul des jours du récit biblique, et on arrive à deux résultats possibles suivant la lecture qu’on en fait, soit la sortie de l’arche arrive au bout de du 279è jours (150 jours de crue, 75 jours de décrue, 40 jours où la terre apparaît, 7 jours avec  le test de la colombe qui revient avec le fameux rameau d’olivier, et encore 7 jours où la colombe ne revient pas ! Alors Dieu demande à Noé de sortir… enfin, ouf !!!) ; soit on aboutit, selon un calcul plus systématique, à une expérience du déluge de 469 jours… 1 an et 4 mois !!!

Il ne faudrait évidemment pas prendre le récit biblique au pied de la lettre, mais il nous fait comprendre que si la destruction du monde a été relativement rapide (40 jours) la conversion des cœurs des 8 personnes sauvées[1] (qui sont pourtant considérées comme justes), nécessita un long, un très long temps. Heureusement Dieu est patient. Et heureusement Dieu a décidé de ne plus jamais détruire l’homme (Gn 8, 21). C’est ce long temps que nous avons à vivre. et je dis bien ‘à vivre’ !

Il y aurait beaucoup d’autres choses à apprendre de ce récit biblique : Noé se conforme aux ordres de Dieu, et Dieu confirme l’alliance qu’il a faite avec les hommes. Ce qui peut aussi nous interpeller, c’est que dans le déconfinement de l’Arche, Dieu fait d’abord alliance avec les êtres vivants. Alliance assortie du commandant renouvelé : « Soyez fécond et multipliez-vous ». Il en sera exactement de même pour les hommes : Noé et sa famille. L’alliance sera assortie du même commandement. Ainsi cette expérience de confinement nous est donnée comme pour renouveler notre alliance avec Dieu en faveur de la Vie. On pourrait imaginer au terme de l’épidémie une grande profession de foi pour tous pour renouveler notre alliance avec Dieu.

Mais cette alliance n’est pas binaire : Dieu et les hommes. En sortant de ce déconfinement, Dieu voudra refaire alliance avec nous, pour une vie différente ; une vie spirituelle qui ne soit pas uniquement centrée dans un rapport vertical Homme/Dieu ; mais une vie spirituelle où l’alliance sera aussi avec la terre, dont nous restons les gardiens devant Dieu. L’arc en ciel en est le symbole.

Puisque nous en sommes encore aux jours de la longue décrue, et pas encore tout à fait à l’heure du renouvellement de l’alliance ; reconnaissons que ces jours d’épreuves nous ont rendus sensibles, voire irascibles. Quelle acceptation, et quelle offrande en faisons-nous ? A quelles conversions sommes-nous appelés ? et enfin, puisqu’il y a une alliance commune entre : Dieu, les hommes et la terre ; quelle nouvelle manière de vivre je développe maintenant pour être en meilleure harmonie avec la planète et ceux qui l’habitent.

P Bruno Guespereau

[1] Les 8 personnes sont Noé et sa femme, leurs 3 fils et leurs épouses. Ce chiffre de ‘8 sauvés’ n’a pas échappé à la lecture des pères (surtout d’Alexandrie) qui y voient déjà le signe de la Résurrection …le 8è jour !