SAINT-PIERRE DE ROME

(Crédit photos : Bruno Parnaudeau)

En arrière-plan des martyres de saint Pierre et de saint Paul, se dessine la silhouette de la basilique Saint-Pierre de Rome telle que nous la connaissons actuellement.

 

C’est le pape Jules II qui décide la construction d’une nouvelle basilique Saint-Pierre à Rome, en remplacement de la basilique constantinienne du IVe siècle. Il en pose la première pierre en 1506 et la nouvelle basilique sera achevée en 1626 sous le pontificat de Paul V. Un très long chantier pour ce qui est encore aujourd’hui le plus grand édifice du monde chrétien, auquel ont participé les plus grands architectes et artistes de leur temps : Bramante, Sangallo, Michel-Ange, Bernin.

 

Achevée en 1612, la façade de Carlo Maderno, très rythmée par des colonnes et des pilastres, s’organise sur 3 niveaux. Henri de Maistre nous donne surtout à voir l’étage d’attique, surmonté d’imposantes sculptures représentant le Christ, saint Jean-Baptiste et onze Apôtres, sur lequel se détache le fronton central triangulaire aux armes papales. L’habile perspective qu’il utilise en se situant sur l’autre rive du Tibre lui permet d’offrir une vue panoramique de la basilique faisant apparaître deux petits dômes latéraux et de centrer sa composition sur le gigantesque dôme conçu par Michel-Ange. Il couronne sa composition par la colombe de l’Esprit-Saint émergeant d’un faisceau de rayons dorés juste à l’aplomb de la croix qui surmonte le dôme, renforçant ainsi l’image de Saint-Pierre phare du monde chrétien.

Devant Saint-Pierre de Rome, le cœur de la chrétienté, une barque, la nef de l’Eglise, se met à glisser sur le Tibre, emportant la parole du Christ, le témoignage des Apôtres et des martyrs au reste du monde.

 Chantal

Situation dans l’église : fresque située à gauche de la porte de sortie vers la rue Canebière
Situation dans la fresque : arrière-plan central
Artiste : Henri de Maistre (1891-1953)
Date : 1933
Thème de la fresque : les Martyres de saint Pierre et saint Paul