« Les dogmes » de Michel FEDOU

Collection « que penser de … »Fidélité. Ed Jésuites 2020

 

Proposer un tel titre, il faut oser ! En effet les dogmes n’ont pas bonne presse. Dire d’une personne qu’elle est « dogmatique » est rarement un compliment. C’est pour cela que l’ouvrage de M. FEDOU, très accessible, peut retenir notre attention. Tout catholique pressent que les dogmes tiennent une grande place dans la foi de son Eglise. Un certain malaise peut naître chez le croyant qui n’approfondit pas ces sujets.

Par exemple l’auteur formule une question : Pourquoi faut-il des dogmes ? Ne peut-on pas s’en tenir à la Bible, la Parole de Dieu ? Et M. FEDOU nous montre que le dogme est en quelque sorte un « c’est-à-dire » fidèle à l’Ecriture mais dans le sens d’une inculturation : « Les dogmes sont certes formulés en des termes qui ne sont pas toujours ceux des Ecritures ; néanmoins ils ne prétendent pas « ajouter » quelques chose à la Parole de Dieu, mais expliquer ou préciser sa signification. »

Pour celui qui est perdu dans les débats des IVe ou Ve siècles, M. FEDOU présente d’une manière simple les doctrines concernant la personne du Christ ou le mystère de la Trinité. On recevra aussi des lumières sur les rapports de la grâce et la liberté ou encore sur le péché originel.

Mais il est d’autres dogmes apparus plus tardivement dont on sent l’importance à cause de leur impact sur le dialogue œcuménique. Ils viennent à une époque où les chrétiens sont divisés, les XIXe ou XXe siècles. C’est là que ce petit livre de 120 pages est précieux. Il nous renseigne sur les dernières avancées du dialogue entre les Eglises chrétiennes concernant la Vierge Marie ou bien la question de l’infaillibilité pontificale.

Ce petit livre pourra nous aider à mieux vivre notre foi. Mais comme le dit l’auteur lui-même : « il est clair, par ailleurs, que le témoignage des chrétiens doit être éminemment lié à leur vie spirituelle, à leur présence dans la société et à leur engagement au service de l’humanité. »

P. Christophe