Notre paroisse

Humainement, la paroisse c’est de très nombreux laïcs investis avec une équipe de 4 prêtres et un diacre. Sans oublier un certain nombre de priantes vivant dans 5 communautés religieuses.

Localement, la paroisse c’est deux sites: l’église, ses cryptes & son accueil, et la Maison paroissiale de la Durance.

La paroisse est aussi très liée à La Camillienne, la très dynamique œuvre de jeunesse du quartier.

Esthétiquement, la paroisse c’est un patrimoine architectural et historique inestimable : sainte Sophie de Constantinople à Paris!

Economiquement, les projets de la paroisse nécessitent des soutiens financiers à travers quêtes, dons, et denier de l’église…

Horaires & Accès

Ouverture de l’Eglise:

7h30 – 20h

Accueil (1 rue Cannebière, 75012 Paris)

9h30 à 12h (lundi à samedi)
15h à 19h (lundi à vendredi)
16h à 18h (samedi)

Attention: ces horaires sont susceptibles de changer pendant les congés scolaires.

Horaires des messes

18h (samedi)
8h* – 9h30 – 11h – 19h (dimanche)
8h** – 10h – 19h (semaine)

*sauf durant les congés scolaires
** sauf le lundi
En savoir plus

Prêtres, diacres, conseils

Les prêtres et diacre :

Le Père Arnaud DUBAN, curé

Le Père Christophe MARTIN, vicaire

Le Père Bruno GUESPEREAU, vicaire

Le Père Thomas THON, prêtre étudiant

Ludovic PEAUCELLE, diacre

Le Conseil Pastoral :

Marie-Louise JOUMIER, Patrice LE ROUE, Sylvie LIMAGE, Yann MAUBRAS, Alain et Anne-Laure TRIDON, Ashline WILSON.

Le Conseil pastoral aux affaires économiques :

Jean-Louis MICHEL (Vice-Président), Vincent BODOLEC (Délégué diocésain), Jean-Claude BONNEFIS, Geneviève BREVIGNON, Yolande CERVENANSKY, Yves DUTHOIT, Patrick de FONTON, Bruno FOUQUET LAPAR, Bénédicte MARRET, Brigitte SIX.

En savoir plus

La commission dialogue interreligieux

Elle met en place les conditions nécessaires pour instaurer un dialogue entre les chrétiens et les autres religions, dans une attitude d’écoute et dans le respect des libertés et des différences.

Le comité Jeune

Il coordonne les évènements « Esprit Jeunes », le pôle enfance-jeunesse de la paroisse. Il réunit plusieurs fois par an tous les groupes de la paroisse et les organismes qui lui sont liés, qui ont une action en direction des jeunes.

Denier de l'église

« Si nous sommes chaque jour à vos côtés, c’est aussi grâce à vous…»

Chers paroissiens,

Notre église est pour le quartier le signe amical d’une présence qui se veut toute à tous. Que nous soyons ou non catholiques pratiquants, l’Eglise est là, disponible, pour porter un message de Confiance, d’Espérance et d’Amour, à tous les grands moments de nos existences, de la naissance à la mort, en passant par le baptême, le mariage, l’accompagnement dans la maladie…

Tout cela n’a pas de prix, mais cela a un coût ! Sans  aucune subvention, ni de l’Etat ni du Vatican. La collecte du Denier de l’Eglise constitue l’une de ses ressources principales. Pour l’entretien de l’église et des bâtiments paroissiaux, la rémunération de 4 prêtres et de 2 laïcs salariés et l’acquisition du matériel lui permettant de remplir sa mission, la paroisse a besoin de vous.

Que donner ? 1 à 2% de nos revenus annuels constitue une base de référence.

Je vous remercie de la générosité avec laquelle il vous sera possible de répondre à cet appel, et vous assure de mon dévouement au service de notre paroisse.

Père Arnaud DUBAN

En savoir plus

Histoire & culture

Notre Eglise du Saint-Esprit, surnommée « la Byzance à Paris », a été construite par l’architecte Paul Tournon et décorée par 70 artistes, dont Maurice Denis pour la peinture de la chapelle de la Vierge et George Desvallières pour le chemin de Croix. Elle est considérée aujourd’hui comme la plus représentative de l’art des années trente en France. Vous pouvez admirer ses murs couverts de fresques riches en couleurs et en diversité et ses coupoles ornées de mosaïques dont la plupart ont été réalisées avec des émaux de Venise.

En savoir plus

Le mot « Eglise », d’origine grecque, désigne l’assemblée du peuple. Dans le christianisme, il prend une majuscule pour désigner tout un peuple, celui des chrétiens qui se réunissent pour prier et célébrer.

Quant au mot « église » sans majuscule, il nomme le bâtiment qui accueille les célébrations. C’est un lieu de prière.

Son histoire

Si jusqu’en 1932, le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal Dubois à l’époque, et son auxiliaire Mgr Crépin – entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal Dubois fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr Verdier, qui lança ses fameux Chantiers du Cardinal en 1932, et reprit la suite de la construction de l’église du Saint-Esprit dans ceux-ci (n° 7 sur sa liste). Nous devons beaucoup au Cardinal aux cent églises dont le buste se trouve au-dessus de la grande porte d’entrée.

Architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Prix de Rome, vit sa première pierre posée en 1928, et sa crypte ouverte au culte en 1929. Pour l’église supérieure, Paul Tournon s’inspira de Sainte-Sophie de Constantinople : «L’immense coupole, rendue légère par la rangée d’ouvertures à sa base symbolise, avec la nef carrée qui la supporte, l’union du divin et de la terre ». L’église, bien que non terminée, est inaugurée par Monseigneur Vigier en 1934. Le clocher de l’église, financé par les dons des paroissiens, est achevé en 1963, et ses quatre cloches baptisées la même année. Un an plus tard, son architecte, Paul Tournon, décède et ses funérailles sont célébrées dans l’église fin décembre 1964.

En effet, la construction de l’église confiée à Paul Tournon,  Selon ses dernières volontés, la cérémonie eut lieu dans cette église qu’il appelait la reine de ses chantiers et qui fut, de toutes celles qu’il réalisa, la plus merveilleuse et la plus symboliquement surprenante : l’Esprit Saint éclairant toute l’histoire de l’Eglise racontée sur ses murs. L’église fut alors considérée comme terminée, mais sa décoration ne sera jamais achevée. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1979.

L’utilisation du béton armé, pour les porteurs verticaux et surtout pour la cou­pole (22 cm de diamètre, sommet à 33 m du sol), fut pour l’époque une prouesse technique. Les plus grands artistes du début du XXe siècle ont participé à la décoration intérieure. Cette participation fait de l’église du Saint-Esprit l’un des plus importants ensembles de l’art chrétien entre les deux guerres.

Art Culture et Foi

L’équipe paroissiale de l’Association Art Culture et Foi se réunit une fois par mois pour échanger et améliorer ses connaissances. Les visites se multipliant, l’équipe cherche à s’étoffer. Si vous êtes intéressé, contactez l’accueil de la paroisse.

Une visite guidée, organisée par les bénévoles de l’association Art Culture et Foi, a lieu le deuxième dimanche de chaque mois (sauf en août), à 16h.

Contact Olivier Byl-Dupuich – olivier.byl@free.fr

Un ouvrage « Byzance à Paris, l’église du Saint-Esprit et les quelques 70 artistes qui l’ont décorée », écrit par un membre de l’équipe Art, Culture et Foi, Micheline Tissot, est vendu (28 €) lors de la visite de l’église. Pour le commander : tél. 01 43 07 66 58.

 

Maison paroissiale

‘La Durance’ c’est notre maison paroissiale, 8 rue de la Durance.
Elle fait se croiser se croiser beaucoup de groupes d’adultes et aussi tous les
jeunes. Notre objectif est que chacun puisse recevoir et apporter sa richesse
à la communauté.
La Durance, «Une maison d’Eglise ouverte à tous».

En savoir plus

Communautés religieuses

Nous avons la chance d’avoir plusieurs communautés de religieuses autour de notre paroisse.

Ces communautés de vie apostolique vous permettront certainement de rencontrer ces Sœurs dans le quartier ou à l’église.

Voir le détail ci dessous.

En savoir plus

La vie apostolique des Sœurs de la Paroisse

Soeurs servantes de Marie Immaculée Conception (ukrainiennes)

10 rue Ernest Lacoste

Tél. 01 43 44 58 99

Soeurs Dominicaines du Très Saint-Rosaire de Monteils

Maison généralice – 36, rue Taine

Tél. 01 43 07 69 72

Soeurs de la Croix de Chavanod

139, rue de Picpus

Tél. 01 44 73 03 53

 

 

Soeurs de la Charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers

  • 27, avenue du Général Michel-Bizot

Tél. 01 43 43 93 74

  • 15 rue du Colonel Oudot

Tél. 01 43 47 37 49

Visiter le site

Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie de Mormaison

40 avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tél 01 46 27 50 76

Visiter le site

     

     

    ACTUALITES

    Voici les dernières nouvelles et événements de cette section…

    En « AVENT » pour accueillir Jésus en nous dans le prochain.

    L’Avent est l’annonce de la venue du Seigneur. Il nous prépare non seulement à la commémoration de sa première Venue à Noël, mais aussi à son Retour glorieux à la fin des Temps, ainsi qu’à ses venues quotidiennes dans notre vie. Trois avènements qui appellent notre...

    Le Saint-Esprit vous accueille !

    "Sans l'Esprit-Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l'Evangile est une lettre morte, l'Eglise une simple organisation, l'autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l'agir chrétien une morale d'esclave. Mais en Lui:...

    Venir

    Horaires d'ouverture : 7h30 à 20h

    186 avenue Daumesnil
    75012 PARIS

    01 45 78 76 56

    Nous envoyer un message