Prier & célébrer
« Seigneur apprends-nous à prier »
– Evangile selon Saint Luc 11,1
La Prière c’est apprendre à recevoir dans son cœur la présence de Dieu, jusqu’à ce qu’il nous délivre son amour. Cela peut se faire de multiples manières. La meilleure commence quand on ose se taire, qu’on écoute, aime et adore Dieu présent dans le secret.
On goûtera aussi à l’amour brûlant de Dieu dans les célébrations liturgiques. Dans la prière communautaire, celle de l’Eglise, nous participons à la prière du Seigneur Jésus lui-même !
Rejoignez la communauté de l’Eglise au Saint-Esprit dans diverses manières de prier et célébrer
Prière des Laudes
Laudes = Louange
Nous commençons notre journée en louant le Seigneur… le remerciant pour la vie qu’il nous a renouvelé au matin. Plus encore nous posons notre journée sous le regard de Dieu, en se positionnant vis-à-vis de notre créateur et sauveur. Ainsi posé, nous pouvons vivre la journée autrement.
Du mardi au vendredi à 8h30 (environ 20 minutes).
En savoir plus
Ce qu’en pensent les moines : http://jerusalem.cef.fr/fraternites/vivre-la-liturgie/vivre-et-comprendre-la-liturgie/391-les-laudes
Ce que nous disent les rubriques de la liturgie : https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/liturgie-des-heures/les-differents-offices/matin-laudes/
Messe dominicale
La messe (aussi appelée l’eucharistie) est connue comme
« la source et le sommet de la vie chrétienne ».
Le samedi à 18h (messe anticipée)
Le dimanche à :
9h30
11h – avec la liturgie de la Parole pour les enfants
19h
En savoir plus
Pour aller plus loin dans notre compréhension de la messe dominicale, on peut penser à l’appel du Christ qui nous convoque une fois par semaine pour vivre sa résurrection en communauté. On pourra aussi s’intéresser à tout ce qui est développé dans la liturgie : le chant, les gestes, (beaucoup de sites le développent) etc…
On pourra aussi chercher à renouveler sa foi eucharistique, avec ce dialogue personnel :
Le prêtre : Habité par la Trinité Sainte depuis votre baptême,
attirés par l’amour de Dieu votre Père,
manifesté dans la puissance de l’Esprit-Saint en Jésus-Christ-eucharistie :
- Croyez-vous de toute votre âme à la foi de l’Église que dans le pain eucharistique est véritablement présent le Verbe éternel de Dieu, incarné en Jésus de Nazareth ?
N : Je crois, - Adorez-vous « en esprit et en vérité » l’Eucharistie présente sur l’autel et au tabernacle ?
N : J’adore, - Espérez-vous de toute votre volonté que cette Eucharistie vous ouvre à la Vie éternelle?
N : J’espère, - Aimez-vous votre Maître et Seigneur qui s’est fait pain de l’offrande parfaite, par amour de vous?
N : Je vous aime, ô mon Dieu
N : En renouvelant les promesses de ma première communion,
je reprends conscience de mon indignité à recevoir le Corps du Christ
mais plus encore je reconnais son extrême nécessité pour mon âme ;
Je désire vous aimer davantage. Amen.
Messes de semaine
Chaque jour nous sommes invités à la table du Seigneur. Les messes de semaine sont en général plus courtes (environ 30 minutes).
9h
19h (sauf samedi)
En savoir plus
« Faites ceci en mémoire de moi » Lc 22,19
Qu’est-ce que ce ‘Ceci’ ? La messe seulement ?? Oui, la messe certainement, mais aussi, la prière silencieuse, la prière communautaire, les pèlerinages, les prières familiales, etc… Tout cela le Christ l’a pris à son compte, alors refaisons-le. ‘Prions sans cesse’ ! (cf 1 Th 5,17)
La messe de semaine ou dominicale appelle la prière quotidienne et celle-ci nous renvoie à communion eucharistique.
Quel privilège de pouvoir communier chaque jour. Ne nous y habituons pas ! Pour cela quelques conseils :
- Venir avant l’heure, pour se poser et savoir ce que l’on va y vivre ; et se préparer à être bousculé par la parole des textes ou de la liturgie.
- Réfléchir à ce dont on veut demander pardon lors du rite pénitentiel du début.
- Penser aussi à offrir quelque chose à l’offertoire (un merci, un pardon ou une demande)… pour le sacrifice du Christ ne se fasse pas à distance de notre vie.
- Communier avec beaucoup de respect, et enfin,
- Ne pas repartir trop vite dans les préoccupations du monde alors que le Seigneur est là dans mon cœur !!!
Prière des frères
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Tous les dimanches, entre les messes de 9 h 30 et 11 h, la paroisse propose à ceux qui le désirent la prière des frères, illustrant concrètement ce verset tiré de l’évangile selon saint Matthieu.
La prière des frères, c’est d’abord se mettre à l’écoute de son prochain, c’est ensuite présenter ses intentions de prière au Seigneur sachant que rien n’est impossible à Dieu, c’est enfin prier avec lui et sur lui.
Rosaire
C’est à la fois une prière et une méditation. sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie. On médite les mystères joyeux, les mystères lumineux les mystères douloureux et les mystères glorieux. C’est tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation et à notre prière.
Du lundi au vendredi à 18h.
Une fois par mois, le chapelet est récité en l’honneur de la Miséricorde divine (le 1er vendredi du mois) et en l’honneur du Cœur immaculé de Marie (le 1er samedi du mois). Plus de détails ci-dessous.
Dévotion à la Miséricorde divine et au Coeur immaculé de Marie
Il s’agit de deux dévotions réparatrices.
Dévotion à la Miséricorde divine
Les premiers vendredis de chaque mois à 17h (durée 1h15).
Dévotion au Coeur immaculé de Marie
Les premiers samedis de chaque mois à 16h30 (durée 1h).
En savoir plus
Si nous pouvons recevoir le Corps du Christ par manducation (manger), nous pouvons aussi le recevoir par la vision. C’est ce que nous faisons dans l’adoration. Nous croyons que l’hostie, qui est présentée à notre prière, est vraiment « le corps du Christ » comme à la messe. L’adoration c’est une manière de prolonger la messe. D’ailleurs l’Eucharistie (= la transformation du pain en Corps du Christ) est la prolongation de la venue de Dieu sur terre en Jésus de Nazareth il y a 2000 ans. La messe, et l’adoration qui en découle, sont les moyens de perpétuer Sa présence !
Accueil des prêtres et confession
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui mon joug est aisé et mon fardeau léger. » Mat. 11,28-30
Un prêtre vous accueillera pour vous donner le sacrement de réconciliation et pour vous aider à vous mettre à l’école du Christ.
Du lundi au vendredi de 18h à 19h.
Le samedi de 17h à 18h.
Adoration du Saint Sacrement
L’adoration eucharistique (Saint Sacrement) est une des plus belles prières dans l’Eglise : Adorer Dieu !
A la Chapelle de la Vierge :
Le mercredi de 8h30 à 10h
Le 1er vendredi du mois de 16h à 19h.
A l’oratoire : tous les jours.
En savoir plus
Pèlerinages
Chaque année la paroisse organise un pèlerinage paroissial. En 2024 nous irons en Turquie.
Chaque année aussi l’association Montfortaine organise un pèlerinage à Lourdes. Voir article.
En savoir plus
L’Association montfortaine, se réclamant de sa spiritualité, organise, chaque année, un pèlerinage à Lourdes. Son but est également de promouvoir une entraide en faveur des personnes malades, handicapées, pèlerins et hospitaliers selon l’esprit missionnaire de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
|
Si vous voulez les rejoindre, comme pèlerin, pèlerin malade, hospitalière ou hospitalier, vous pouvez contacter : Contact : Jean-Luc BISCONTE au 06 79 07 69 71 ou écrire à A.M.P.H. Centre de Paris, 52 rue BEAUNIER 75014 PARIS ou bien par téléphone au 01 43 27 56 52 ou par email : paris@montfortain.fr |
ACTUALITES
La prière des frères : profitez de ce service paroissial !
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Tous les dimanches, entre les...
Soirées fraternelles 2023-2024
Une fois par mois, le mercredi de 19h30 à 21h30, la paroisse vous invite à une soirée fraternelle dans l'église pour: vivre la convivialité louer le Seigneur entendre des témoignages de paroissiens engagés partager sur les questions que ceux-ci auront suscitées adorer...
Le Lectionnaire du Temps pascal
Le Lectionnaire du Temps pascal[1] Après avoir vécu les Fêtes de Pâques comme le sommet de la vie chrétienne, nous restons dans la joie de la Résurrection tout le long du temps pascal. ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ 1 – Introduction Les Normes Universelles de...
Venir
Horaires d'ouverture : 7h30 à 20h
186 avenue Daumesnil
75012 PARIS
01 44 75 77 50