Donner
Le Denier de l’Église
La paroisse ne vit que de don : le Denier est sa principale ressource.
Participer au Denier de l’Église, c’est donner à sa paroisse et à ceux qui la servent les moyens de sa mission. En effet, les paroisses catholiques ne reçoivent aucune subvention ni l’État ni du Vatican. Le Denier est le don qui permet une mise en commun des ressources pour la communauté dont je suis membre.
A quoi sert le Denier ?
Le don au Denier permet de soutenir financièrement sa paroisse. En effet, le Denier constitue la principale ressource permettant d’assurer le traitement du curé et des vicaires et de garantir la continuité des sacrements. Ce don finance également les salaires des laïcs salariés travaillant dans la paroisse et contribue à la création ainsi qu’au maintien des actions pastorales, telles que la solidarité, l’aumônerie, la formation et les groupes de prière.
Combien donner ?
Chaque don compte ! L’Église donne pour indication un montant de don de 1 % à 2 % de ses revenus annuels, même si vous restez libre du choix du montant.
Si vous êtes imposables, le don au Denier ouvre droit à une déduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’excédent non utilisé est reportable sur cinq ans. Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier de votre déduction.
Le prélèvement automatique vous permet d’étaler votre don toute l’année et assure une meilleure gestion financière pour votre paroisse. Par exemple, si vous donnez 1 € par jour soit 30 € par mois en prélèvement automatique, votre don quotidien ne vous coûte que 0,34 centimes d’euros.
Comment donner ?
Votre don au Denier de votre paroisse est possible toute l’année et n’est pas soumis à un montant minimum. Plusieurs moyens de donner sont possibles :
- En remplissant un chèque à remettre au secrétariat paroissial à l’adresse suivante : 1, rue Cannebière 75012. Le chèque est à libeller à l’ordre de : Paroisse du Saint-Esprit – ADP.
- En réalisant un don en ligne en cliquant sur ce lien.
Soyez vivement remercié de la générosité avec laquelle il vous sera possible de répondre à cet appel.
Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.
Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés.
C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort.
Plus d’informations sur le site du diocèse de Paris.
Contact
Hubert GOSSOT
01 78 91 93 37
hgossot@diocese-paris.net
Archevêché de Paris
Direction Générale des Affaires Économiques
Unité Transmission de Patrimoine
10, rue du Cloître Notre Dame – 75004 Paris