Ce soir, 14 novembre, après l’office, nous étions quelques amis du groupe à nous retrouver au 3ème étage du clocher afin de discerner sur la vie du nouveau Saint – Carlo Acutis.
Le Père Nicolas nous a ramené des fiches sur les miracles de l’Eucharistie,
Chacun en a tiré une et devait la commenter.
Celle que j’ai choisie narrait que le miracle s’est produit à Buenos-Aires.
Le jour du 1er mai (fête de la Saint Joseph, travailleur), après l’office, le Ministre de l’Eucharistie remarque quelques fragments d’hosties consacrées sur la nappe d’autel. Il décide, de les verser dans un récipient avec de l’eau et deux autres hosties (non consacrées).
Au bout d’une semaine, il décide de retourner voir dans quel état, elles se trouvent,
Là, il découvre que les hosties non consacrées sont dissoutes et les fragments de celle qui sont consacrées sont devenues rouges (couleur du sang du Christ).
Nous avons terminé notre collation par une délicieuse mousse au chocolat confectionnée par Augustin, et un stollen (amené par Hugues, gâteau allemand). Et par une prière au nouveau Saint.
Ps : vous trouverez ci-dessous un bref résumé de sa vie.
Le thème de la prochaine réunion portera sur les songes de Saint – Joseph.
Jean-Pierre
Carlo Acutis
Vie, miracles, prières
La vie
Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Carlo fait sa première communion à 7 ans, dès lors il ne manqua jamais le rendez-vous quotidien de la messe et disait de l’eucharistie qu’elle était son « autoroute pour le Ciel ». Il priait devant le tabernacle avant et après la célébration eucharistique, adorant le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement, il disait : « être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ». La Sainte Vierge était sa confidente et il l’honorait par la récitation quotidienne du chapelet. Carlo s’intéressait beaucoup à la vie des saints, ses préférés sont : François d’Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fatima. Pour réaliser pleinement la volonté de Dieu dans nos vies, Carlo disait que notre boussole doit être la parole de Dieu, à laquelle nous devons nous confronter.
Carlo était un élève studieux et appliqué. Il était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique : programmation des ordinateurs, montage de films, création de sites internet, rédaction et mise en page. Il était considéré par beaucoup comme un génie vu sa rapidité à comprendre sans avoir fait d’études universitaires dans le domaine de l’informatique. L’adolescent a mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde. Carlo fait des voyages pour approfondir sa foi. En 2005, il fait son premier pèlerinage à Lourdes et en 2006, il se rend à Fatima, d’où il retiendra en particulier la méditation des mystères du rosaire.
Carlo Acutis est emporté en quinze jours par une leucémie foudroyante. Il meurt le 12 octobre 2006, à quinze ans et est enterré à Assise.
Déclaré Vénérable en 2018, sa béatification a été célébrée le 10 octobre 2020, à Assise par le cardinal Agostino Valini. En février 2020, le pape François avait reconnu l’authenticité d’un miracle attribué à Carlo. Il s’agit de la guérison inexplicable d’un enfant brésilien, atteint d’une grave déformation du pancréas. En 2010, après que ses proches aient prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu être fatale.
Dans le cadre de la procédure de béatification, la tombe de Carlo Acutis a été ouverte en 2018 pour la reconnaissance canonique du corps. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé « intègre », ce qui ne signifie pas « intact ». En octobre 2020, alors que fut célébrée la béatification, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d’exposer sa dépouille à la vénération des fidèles.
Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur Internet et surnommé le « geek de Jésus », Carlo Acutis est proclamé patron des internautes.
Suite à la reconnaissance d’un second miracle, Carlo Acutis a été canonisé le 7 septembre 2025, par le pape Léon XIV. Il s’agit de la guérison soudaine et inexplicable d’une jeune étudiante costaricaine, Valeria.
Miracle retenu pour la canonisation de Carlo Acutis
Le 2 juillet 2022, Valeria, une costaricaine de 19 ans, étudiante à Florence en Italie fait une chute à vélo. Elle présente un traumatisme crânien très grave et est opérée en urgence une première fois. Suite à l’opération, les médecins préviennent la famille que les chances de survie son quasi nulles, la jeune fille peut mourir à tout moment. La mère de Valeria se met immédiatement à prier le bienheureux Carlo Acutis pour la guérison de sa fille. Le 8 juillet, elle se rend à Assise pour prier devant la tombe vitrée de Carlo. Le jour même le miracle se produit, Valeria reprend une respiration spontanée, le lendemain elle retrouve la motricité des membres supérieurs et la reprise partielle de la parole. Le 11 août, Valeria entame un thérapie de rééducation qui est si rapide et efficace qu’elle ne dure qu’une semaine. Parfaitement rétablie et sans aucunes séquelles, Valeria se rend avec sa mère en action de grâce sur la tombe de Carlo.
Pour quoi – et pour qui – peut-on prier Carlo Acutis ?
Carlo Acutis est le saint patron des internautes et “saint patron du web”. Il est également un des plus jeunes saints de l’histoire de l’Eglise. Nous pouvons lui confier dans nos prières : les jeunes, les défis qu’ils doivent relever dans ce siècle. Il est également prié pour les victimes d’addiction numérique, notamment à la pornographie.
Dieu notre Père,
Toi qui nous as donné le témoignage ardent
du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis,
élevé parmi les Bienheureux et les Saints de Ton Église,
qui fit de l’Eucharistie le centre de sa vie
et la force de son engagement quotidien
pour que les autres aussi
T’aiment plus que tout.
Confirme ma Foi,
augmente mon Espérance,
vivifie ma Charité,
à l’exemple de Carlo,
qui, en grandissant imprégné de ces vertus,
vit désormais auprès de Toi.
Accorde-moi la grâce dont j’ai tant besoin… (l’exprimer)
Je m’en remets à Toi, mon Père,
à Ton doux Fils Jésus,
dans la puissance du Saint Esprit;
Je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère,
et à l’intercession de Ton Serviteur Carlo Acutis.
Ainsi soit-il.