Le groupe s’est retrouvé à son habitude après la messe de 19h le vendredi 16 janvier, avec pour thème : les songes de saint Joseph.
Tout songe se manifeste durant un sommeil (dont l’étymologie « somnus » le rattache au songe ) où Dieu parle par la médiation d’un ange (ange = ággelos = messager). Une résonance heureuse avec la première lecture du jour, entendue à 19h, où Dieu s’adresse à Samuel dans la prière (1S 8, 4-22).
De songes, Joseph en connaît quatre, narrés dans l’Evangile selon saint Matthieu. Ceux-ci l’amènent successivement à :
• Accepter Marie comme épouse et prénommer Jésus son enfant
• Fuir en Egypte pour préserver l’enfant
• Revenir d’Egypte une fois le danger passé
• S’établir en Galilée dans la ville de Nazareth
Si la prière et le songe partagent ce caractère éminemment personnel et peuvent évoquer la retraite et le silence nécessaires à l’union à Dieu, le songe n’intervient pourtant pas à la démarche du dormant. Celui-ci est inscrit malgré lui dans le plan de Dieu par une grâce particulière. Dans le cas de Joseph, le songe vient même contrecarrer son premier mouvement de répudier en secret Marie ! A la différence de l’Annonciation, apparition angélique quasi-concomitante dans le récit évangélique, Joseph ne répond d’ailleurs pas au messager mais demeure attentif à respecter sa demande.
On pourrait tirer de cet récit un portrait définitif de Joseph, celui d’un homme docile et effacé, complétant le silence de l’Evangile par des récits apocryphes (comme l’Histoire de Joseph le charpentier, du VIe siècle). Les papes nous ont pourtant encouragé à aller plus loin : Léon XIII engageait ainsi prolétaires et nobles déchus à redécouvrir avec lui comment le travail vertueux ennoblit, François reconnait en cet exilé de lignage royal un patron particulier pour tous nos frères migrants, Jean-Paul II pointait son attitude juste et digne envers Marie même au cœur de fiançailles apparemment tumultueuses…
Pour sûr, Dieu l’a choisi et guidé dans ses songes pour veiller sur le Rédempteur et nous permettre de connaître la vie divine à laquelle nous sommes appelés. C’est ainsi ce point qui sera développé lors de la prochaine rencontre du groupe saint Joseph, qui invite les hommes de la paroisse à venir consacrer leur lundi soir 16 janvier (rdv après la messe de 19h) à l’étude de…la Trinité.