Qu’est-ce que c’est ?

C’est une réflexion diocésaine sur 10 ans, engagée par Mgr Laurent Ulrich pour aider l’Église catholique à Paris à répondre aux défis démographiques, pastoraux et missionnaires jusqu’à 2035. Il s’agit de penser ensemble comment notre diocèse peut rester fidèle à sa mission d’annoncer l’Évangile, de célébrer et de servir dans une ville qui change.

🧭 Pourquoi 2035 ?

  • Dix ans, c’est une période réaliste pour discerner des orientations pastorales concrètes à moyen terme.
  • On sait déjà que le nombre de prêtres disponibles va diminuer, que la population parisienne évolue, et que les pratiques chrétiennes changent : il faut donc anticiper ces réalités pour mieux y répondre.

🧠 Comment ça se passe ?

Le travail s’est déroulé en plusieurs phases :

  1. Collecte et analyse de données sociologiques et démographiques sur Paris, avec une équipe d’une douzaine de personnes (prêtres, diacres, laïcs) guidée par Mgr François Gonon, notre vicaire général.
  2. Rencontres territoriales avec des acteurs diocésains (curés, fidèles, équipes) pour écouter la réalité des paroisses.
  3. Production d’outils de réflexion à destination des paroisses, qui commencent à travailler localement à partir de janvier 2026.

👥 Implication des paroisses

Chaque paroisse est invitée à constituer une petite équipe locale pour :

  • prendre connaissance du dossier élaboré,
  • réfléchir aux enjeux pastoraux propres à sa réalité,
  • proposer des idées pour l’avenir de la mission et de l’organisation paroissiale.

Notre équipe paroissiale est constituée du P. Arnaud et de 7 laïcs. Prions pour eux afin que le Saint-Esprit les éclaire !

Leurs propositions seront ensuite étudiées par les vicaires généraux et transmises à l’archevêque pour éclairer les décisions à venir.

📍 En résumé

3P2035 n’est pas un plan figé, mais un appel à penser ensemble l’avenir du diocèse de Paris : discerner ce que l’Esprit nous demande aujourd’hui, adapter nos forces missionnaires à la réalité parisienne et renforcer la vie paroissiale pour les années à venir.