Le dimanche 26 juin, nous avons rendu grâce avec le père Christophe pour ses 50 ans de sacerdoce. Voici son homélie:

Homélie du Père Christophe

 

Vous l’avez entendu comme moi. Jésus nous demande de ne pas regarder en arrière. Mais il est difficile de vivre un anniversaire sans jeter un regard sur le passé. Que ce soit au moins pour mieux envisager l’avenir. Puisque vous me permettez de célébrer avec vous tous mes 50 ans de ministère je voudrais évoquer rapidement ces années.

Je le ferai en une prière d’action de grâce avec le psaume que nous avons entendu ensemble :

« Mon cœur exulte, mon âme est en fête.

Devant ta face, débordement de joie ».

Il y a parmi nous quelques personnes que j’ai connues dans différents quartiers de Paris, y compris bien sûr celui-ci. Leur visage m’évoque d’autres personnes avec qui nous avons partagé bien des choses. Avec ce que nous avons vécu, grâce à eux, j’ai pu dire au Seigneur :

« Tu m’apprends le chemin de la vie.

Devant ta face, débordement de joie. »

Car avec eux j’ai beaucoup appris et lorsqu’on se rencontre, on aime évoquer les joies partagées, les moments forts que l’Eglise nous a permis de vivre, les Frats par exemple.

Certains, je les ai connus alors qu’ils étaient beaucoup plus jeunes. Ils ont fait de moi le prêtre que je suis.

De nombreuses années j’ai accompagné des enfants et des jeunes avec des responsables laïcs : Aumôneries, Scouts et ACE. J’en ai éprouvé de grandes joies. Et c’est l’Eglise qui m’a appelé et m’a donné de vivre cela.

C’est pourquoi je crois comprendre de l’intérieur ces paroles du Pape François :

« La vie augmente quand elle est donnée…

Ceux qui tirent le plus de profit de la vie sont ceux qui se passionnent pour la mission de communiquer la vie aux autres. »

Je souhaite que chacune et chacun trouve son propre chemin de don de soi. Là se trouve la vraie joie. Entre une vie ainsi orientée et une vie privée de cette direction. Il n’y a pas photo comme on dit.

Ainsi que l’exprime le Psaume 4 :

« Beaucoup demandent qui nous fera voir le bonheur ?

Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes. Leurs vendages et leurs moissons. »

Ce chemin, Jésus l’a parcouru bien avant nous. Comme le dit Saint Jean :

« Ayant aimé les siens… il les aima jusqu’au bout. »

Et Saint Luc nous le présente aujourd’hui à un tournant de sa vie terrestre. Comprenant ce qui va lui arriver il décide d’aller jusqu’au bout de l’amour. Il prend la route le visage déterminé.

Mais il n’est pas seul. Il est accompagné de disciples à qui il apprend peu à peu à vivre selon la bonne nouvelle du Règne de Dieu. Ils sont enthousiastes, les disciples. Ils veulent s’engager. Ils sont encore novices. Ils sont prêts à tout.

Alors ils vont tomber dans un piège. Un village résiste à leur mission. Alors ils se proposent tout bonnement de le supprimer, de l’anéantir :

« Veux-tu qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?

Saint Paul dirait que cette attitude c’est agir selon la chair. Elle est bien présente en l’homme, cette tentation des détruire ce qui nous résiste, supprimer celui qui est différent, faire taire celui qui ne pense pas comme nous. C’est alors que l’apôtre précise :

« Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde.

Vous allez vous détruire.

Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint. »

Lui seul peut permettre à chacun de vivre cette parole :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

C’est le chemin que nous indique Jésus.

Nous pouvons nous aider les uns les autres pour le parcourir.

On peut comprendre dans cet esprit l’appel du Pape François : Inviter tous les baptisés, et aussi ceux qui ne le sont pas s’ils le veulent, à partager leurs visions de l’avenir de l’Eglise.

Beaucoup ont fait cette expérience du dialogue respectueux même quand on est pas forcément d’accord. On peut recevoir des autres différents et c’est même très enrichissant. C’est notre foi en l’Esprit Saint qui nous le permet.

« Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ».

L’apôtre nous appelle à reconnaître les richesses portées par chacun et révélée par l’Esprit Saint.

Laissons l’Esprit ouvrir note cœur et nous regarderons l’avenir avec sérieux mais dans la confiance.