Etant particulièrement sensible au langage exigent , percutant, clair , dénué de sensiblerie mais emprunt d’une humanité profonde du Père Maurice Zundel j’en parle volontiers et je conseille d’ailleurs la lecture décapante de ses ouvrages ,environ une trentaine. On les  trouve facilement sur internet.

Maurice Zundel prêtre suisse (1897-1975) est un théologien, un mystique, un écrivain , Il a écrit nombre d’homélies  de sermons ,de retraites dont une au Vatican sous Paul VI.

Très moderne dans sa vision de l’homme ayant une culture hors norme, une fine  psychologie , le sens de la métaphysique il parle de l’humain  et du divin avec beaucoup de  limpidité et de simplicité qui nous met comme à nu. A découvert. C’est le prophète de l’intériorité . Il a prêché un Dieu humble , pauvre ,fragile et discret. Il nous invite à nous ouvrir à la transcendance.

Il parle sans ambages de tout , de tous  ,du monde actuel  avec une acuité perçante et surtout de l’homme comme espérance de Dieu :

Laissons le  un peu parler  sur ce sujet:.

Je crois en Dieu  parce que je crois en l’homme dit-il.

Je crois à la vie d’un autre en moi. Je ne crois pas en Dieu ,je le vis.

L’intériorité de l’être est le lieu de la libération de soi.

Le premier chemin vers Dieu c’est soi-même.

La rencontre de Dieu est l’aventure humaine la plus passionnante.

La trinité ,mystère de pauvreté de Dieu. Dieu est Dieu parce qu’il n’a rien, il n’est que Dieu.

. Dieu est amour et il n’a rien que l’amour . Il peut tout ce que peut l’amour et il ne peut rien de ce que l’amour ne peut vouloir

Dieu se confie à  notre amour. Dieu est à notre merci il se livre à nous.

Il parle aussi que ce qui fait le plus obstacle à la grandeur de l’homme c’est le moi  qui veut tout accaparer .notre le moi est notre prison..

On est esclave de soi-même au lieu d’être le temple de Dieu.

On ne se sauve qu’en consentant à se perdre.

Dieu première victime du mal .

Toutes ces petites phrases sont développés  avec beaucoup de finesse et d’intelligence accompagné d’exemples vécus dans ses livres avec toujours le sens de la formule qui fait mouche ;

Paul VI admirait Zundel il disait de lui c’est un génie mystique qui invite au dépouillement pour laisser transparaitre la lumière Divine. Je ne saurais dire mieux.

Un livre que je recommande en livre de chevet < Ton visage , ma lumière> 90 sermons :

Lire un chapitre chaque soir c’est se réconcilier avec Dieu avant de s’endormir dans la paix.

 

Michèle Robin