« Au souffle des béatitudes » Stan ROUGIER

Artège 2021

 

L’auteur lui-même cite ce commentaire d’un journaliste : « Les livres du Père ROUGIER devraient être remboursés par la Sécurité Sociale comme remède à la déprime ». De fait son dernier ouvrage mérite bien son sous-titre : « Lajoie de Dieu sera ta force ». C’est bien en effet la joie qui est le mot-clef de ce testament spirituel que nous livre Stan ROUGIER à 90 ans passés.

Longtemps aumônier de lycée et engagé dans la pastorale des jeunes, son témoignage est riche de récits de rencontres prenants et parfois émouvants. Souvenirs de camps, descriptions de paysages sublimes, rappels des chants, présence de la musique, autant de « lieux » qui permettent aux jeunes de grandir. Avec tous ces partages, Stan peut témoigner : « Les jeunes les plus heureux que j’ai connus sont ceux qui ont trouvé une occasion de se rendre utiles, de faire du bien. C’est aussi le fruit de ma propre expérience ».

Mais ces récits prennent un relief saisissant car ils sont sans cesse éclairés par des citations bibliques bienvenues. A tout propos il est capable d’extraire de la Bible la parole qui convient. D’ailleurs il l’avoue : « C’est un immense bonheur de débroussailler notre connaissance de la Parole de Dieu ». Et chemin-faisant, dans son style « décoiffant » il nous livre sa méditation des béatitudes, du Livre de Job ou de Tobie, de l’histoire de Joseph et ses frères. Mentionnons particulièrement l’intérêt qu’il accorde aux écrits de sagesse et aux psaumes. « Le mot joie est un des mots qui reviennent le plus souvent dans les Ecritures » précise-t-il.

Stan rappelle qu’il a lui-même grandi à une époque dure : les années 40. On sent qu’il a dû s’approprier la foi chrétienne et il a su réagir contre des présentations qui ne lui paraissaient pas justes. D’où un côté sympathiquement provoquant : « « Donne-leur le repos éternel… » Est-ce la sieste que tu prévois pour notre avenir, Seigneur ? N’est-ce pas l’allégresse d’un banquet de nous ».

« Ayant voyagé dans plus de cent pays, je me surprends à penser : c’est dommage qu’il n’y ait pas davantage de races ! La variété m’enchante ». Cependant il n’a pas de mal à nous partager les richesses spirituelles qu’il a glané dans les diverses religions ou sagesses du monde. Nous rencontrons aussi quelques personnalités marquantes de notre temps qui ont croisé son chemin.

« La joie à partager fut le ressort de ma vie. Que faire pour rendre heureux mes semblables ». On peut dire qu’il a rempli sa mission !

P. Christophe