Réunion 01/07/21 – Paroisse du Saint-Esprit février -Juillet 2021

 

Nous étions une dizaine de personnes à participer à la réunion de bilan, plusieurs personnes s’étant excusées , ce compte-rendu sera adressé à tous .

 

Le fonctionnement de cet accueil  (bilan joint) a été généralement satisfaisant, malgré certaines difficultés qu’il est important aussi de pointer sans que cela ne remette en question notre action .

 

Les principales caractéristiques de l’accueil au Saint-Esprit :

 

-Le nombre de familles et leur diversité .

– la présence des enfants et d’enfants parfois très jeunes

– la possibilité que nous avons adoptée de faire un accueil sur plusieurs jours de familles en difficulté qui avaient besoin de faire une pause ( accueil en autonomie)

– le suivi de certaines familles au-delà de la période de l’accueil, y compris de manière extrêmement précieuse, avec une aide médicale ponctuelle en faisant appel aux ressources que nous avons sollicitées.

– l’adaptation, tant bien que mal, aux aléas de la prise en charge des familles le soir, parfois très tard – Utopia 56 n’étant pas responsable de ces retards mais plutôt obligé de pratiquer une gestion « de crise ».

 

 

Nous avons fait état du fait que, au fur et à mesure, nous avons appris à mieux réagir dans la rencontre avec ceux que nous accueillons :

 

  • Au lieu de solliciter les récits, nous comprenons comment établir une relation sur des choses plus « faciles » : les enfants, la cuisine, les vêtements etc. Si des confidences plus graves émergent au fil des rencontres, nous réagissons, chacun, en fonction de nos propres caractères ou expériences . Le problème qui se pose en ces termes : Que pouvons-nous faire pour eux ?,  autrement dit, la confrontation avec une forme d’impuissance est parfois douloureuse pour certains d’entre nous ; parfois elle débouche sur des liens qui se continuent de manière très intense dans le temps.
  • Mais il n’existe aucune règle : nous sommes dans l’action puisque dans l’accueil et il est important de se rappeler aussi que nous faisons ce que nous pouvons et cela est vrai collectivement et individuellement .
  • Nous sommes attentifs à la vitalité qui se dégage de certaines de ces familles même si, dans quelques cas, nous observons un retrait de la mère ou de la jeune-femme, voire un manque de participation.
  • Nous avons l’impression de recevoir autant que de donner en pratiquant cette hospitalité.

 

Un sujet qui a émergé au cours de nos échanges :

De par les caractéristiques de l’émigration en Europe qui a cours , les familles accueillies sont de religion musulmane dans la quasi- totalité des cas. Bien peu parmi elles se réclament ouvertement de leur religion mais bien entendu nous avons vu certaines et certains respecter le ramadan et les prescriptions alimentaires. Nous observons chez eux un respect des lieux du culte catholique par exemple en passant dans la grande crypte. Ils ne manifestent pas spécialement de curiosité non plus mais n’ont-ils pas d’autres soucis en tête ?  L’obstacle de la langue ( sinon de la culture) est un fait incontournable aussi.

Une bénévole parmi nous émet l’avis qu’il faudrait faire état des nombreux lieux de culte catholique de Paris et estime que les bénévoles ne devraient pas hésiter à échanger sur leur foi avec les accueillis.  Parmi les participants, une autre bénévole  dit qu’elle ne se sent pas concernée par une telle démarche.

Le Père Arnaud  suggère que nous signalions l’existence d’offices dans l’église qui pourrait avoir échappé aux accueillis puisque leur entrée se fait sur le côté. C’est une idée qui a l’avantage de favoriser l’intérêt d’une religion pour l’autre.

 

Les perspectives avant la reprise en avril 2022

 

En interne :

  • Samedi 18 septembre matin  : Une session de rangement de la crypte après notre mission : linge / literie / hygiène / tri des jouets …. Coups de main bienvenus !
  • Un pique-nique au bois de Vincennes en septembre ( à préciser)

 

 

Vers la paroisse :

 

  • Le dimanche 26 septembre étant la 107eme Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021, le père Arnaud souhaite que nous témoignions lors des messes.

 

Chaque bénévole est invité lors de ce week-end à témoigner quelques secondes à nos côtés. Alors n’hésitez pas à revenir vers Marie Christine ou moi pour participer.

 

Le 26 septembre également avec les autres missions de la paroisse , HS, maraudes, visites à domiciles nous prévoyons des tables  devant l’église à la sortie de la messe pour favoriser l’information et l’échange vis à vis de paroissiens qui ne sont pas assez au courant de notre mission.

Chacun est bienvenu pour la tenue des notre « stand ».

 

  • Lancement de la nouvelle SAISON 2 Migrants Solidaires le week-end des 12-13 mars 2022 en étant présent dès la messe de 18h samedi 12 puis aux 5 messes du dimanche 13 en se relayant.

 

L’objectif sera de présenter en 2-3 minutes la mission afin de recruter des bénévoles en privilégiant la proximité du quartier (horaires tardives d’Utopia56 ), et de refaire des appels aux dons puisque nous souhaitons fonctionner sans budget propre : tickets / hygiène / produits bébé / vêtements et jouets enfants.

 

Chaque bénévole est invité lors de ce week-end à témoigner quelques secondes aux messes à nos côtés afin d’en motiver des nouveaux 😉

Alors n’hésitez pas à revenir vers Marie Christine ou moi pour participer.

 

Vers le quartier :

 

  • Prendre contact avec le Palais de l’histoire de l’immigration ( Porte dorée) pour une communication ( par ex nos compte-rendu anonymisés) qui serait le moyen d’inscrire un morceau modeste de cette histoire très immédiate dans le fil d’une histoire plus longue – la distance et le recul apportés par ce lieu muséal sur le thème de l’immigration en France est aussi d’ordre à apaiser les polémiques sur cette question parfois très clivante.

 

Marie-Christine et Garance