Chers paroissiens, l’année 2024 sera exceptionnelle pour notre diocèse. L’été prochain, Paris sera au centre du monde. Certes, les Jeux olympiques ne sont pas un événement religieux, mais nous ne pouvons ignorer son impact sur nos contemporains, à nul autre pareil. Comme l’ont écrit les Pères du Concile, « la communauté des chrétiens se reconnaît réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire » et « il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le cœur des disciples du Christ » (Gaudium et Spes, §1).
Aussi, non seulement nous pourrons nous émerveiller des exploits des milliers d’athlètes qui manifesteront leur capacités physiques et mentales hors du commun, mais nous aurons aussi l’occasion d’accueillir dans notre paroisse deux groupes de jeunes d’autres diocèses de France qui viendront pendant les Jeux vivre une expérience à la fois humaine et spirituelle. Plus profondément, cet événement nous rappelle le lien intime qui existe entre le sport et la foi chrétienne. Saint Paul et d’autres auteurs sacrés ont utilisé beaucoup de métaphores sportives pour nous éclairer sur notre marche (ou course) à la suite du Christ, et sur le combat que nous avons à mener avec lui pour remporter la victoire sur les forces du mal et sur le « vieil homme » qui parfois nous appesantit.
Alors, n’attendons pas l’été pour glorifier Dieu dans notre corps (1Co 6,20) et pour devenir résolument des athlètes de Dieu (comme on appelait saint Jean Paul II). Chaque jour de cette nouvelle année, menons le bon combat afin de pouvoir recevoir un jour la couronne de la justice avec tous ceux qui auront désiré avec amour la manifestation glorieuse du Christ (2Tm 4,7-8). Bonne et sainte année à tous, dans le souffle du Saint Esprit !
P. Arnaud