Le camp montagne 2020
L’appel du grand air a résonné jusqu’aux portes de Paris, et nous voilà parti vers les verts sommets  de la haute Savoie. La saison est à la neige, mais le chalet qui nous accueille depuis une dizaine d’année, se trouve encore dans la verdure hivernale. Déception !? Non il en faudrait davantage pour qu’une équipe bien rodée soit en échec. D’ailleurs les jeunes non plus ne gémissent pas. Ce n’est pas le genre de la maison Camillienne. L’ancien patro de la porte de Charenton, qui depuis longtemps a appris à composer avec la nature, en veut ni à Dieu ni à diable. On s’organise une riche vie de maison (on apprend cette année que le chalet est un nom suisse, tandis que les savoyards l’appellent simplement maison ou ferme). A la maison donc, quelques loisirs certes, mais aussi beaucoup d’échanges : temps de partage, café Théo, ou encore temps spirituels (messe, découverte de la prière musulmane), sans oublier les innombrables dialogues informels.
Mais le ski n’a pas dit son dernier mot. Les grands jeunes aidant, on ira jusqu’aux stations chausser les skis et quelque soit la qualité de la neige. L’équipe d’animateur une fois de plus initie un très important groupe de jeunes à la glisse. Sans le service de nos grands jeunes l’édition 2020 auraient été pesante. D’année en année ces jeunes persévèrent dans cette petite station de La Chêvrerie qu’ils connaissent par cœur. Ils y découvrent beaucoup plus qu’un loisir hédoniste. C’est en groupe (on devrait dire en communauté vu la qualité des liens) qu’ils vivent la montagne. Il fallait un sport adapté à leur âge, il fallait les dimensions de la montagne, il fallait s’essayer ‘au ski’ car l’ado aura besoin de cette fierté sportive ; et pourtant sa fidélité d’année en année signe que son plus grand besoin est ce qu’il vit à la maison, avec ‘la famille’ Camillienne. C’est bien l’encadrement humain qu’il vient chercher. Ce camp né de la volonté d’un curé et d’une directrice porte cette ADN particulière d’être totalement ouvert à tous et emprunt de toutes les valeurs de l’Evangile.
En conclusion, si la neige n’était pas très fluide cette année, l’équipe et l’ambiance l’était très particulièrement. Heureux d’avoir pu offrir cela aux jeunes. A l’année prochaine !
NB : Réservez dès maintenant votre première semaine des vacances de février 2021.
P Bruno
Une chanson de la dernière veillée (sur l’air du gospel Ho Ho Freedom !)
Ho Ho Freedom (ter)
Over me… But before I ll be a slave l’ll be burried in my grave,
and go home to my Lord and be free ! … and be free !
No more skiing (ter)
par iciii… les skis, les bâtons, les casques sont tous rangés à leur place,
mais le mieux est vivant en mémoire ! …en mémoire !
Ho-Holidays (ter)
nous t’aimons… Alors nous continuons à La Cluze ou à Paris
quelque soit les convictions ou religions ! … ou religions !
Ô Ô Friendship (ter)
Over me… mais l’amitié des années des camps Camillienne
tu les gardes pour la vie toute entière ! … toute entière !