HOMÉLIE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PATIENCE

Notre Seigneur et notre Maître nous a donné ce commandement pour notre salut : Celui qui aura tenu bon jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Et aussi : Si vous demeurez dans ma parole, vous serez véritablement mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Il faut tenir bon et persévérer, frères bien-aimés, pour obtenir l’espérance de la vérité et de la liberté, afin de parvenir à la vérité et à la liberté elles-mêmes. Car le fait même que nous sommes chrétiens fonde notre foi et notre espérance. Mais, pour que l’espérance et la foi puissent porter des fruits, la patience est nécessaire. Car ce n’est pas la gloire d’ici-bas que nous recherchons, c’est la gloire future. L’Apôtre Paul nous en avertit : Nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on encore l’espérer ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience. L’attente et la patience sont nécessaires pour l’accomplissement de ce que nous avons entrepris et pour posséder ce que nous espérons et croyons, lorsque Dieu nous en fera présent.

Dans un autre passage, l’Apôtre donne le même enseignement aux justes qui travaillent à faire fructifier les dons divins, afin de se préparer de plus grands trésors dans le ciel. Il les exhorte ainsi à être patients : Donc, tant que nous en avons le temps, travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi. Faisons le bien sans défaillance, car, au temps voulu, nous récolterons, si nous ne défaillons pas. L’Apôtre avertit ainsi qu’on ne doit pas renoncer à son activité par impatience, ni se laisser détourner ou dominer par les tentations qui arrêteraient à mi-chemin du succès et de la gloire. Car ce qui est déjà accompli serait perdu, parce que les entreprises qui ne vont pas jusqu’au bout sont anéanties. ~

L’Apôtre, lorsqu’il a parlé de la charité, lui a joint l’endurance et la patience : La charité est magnanime, la charité est bienveillante, la charité ne jalouse pas, elle ne se vante pas, elle ne s’emporte pas, elle n’entretient pas de rancune, elle aime tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. Il montre qu’elle est capable de persévérer obstinément, puisqu’elle sait tout endurer.

Il dit dans un autre passage : Supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans le même Esprit en étant rassemblés dans la paix. Il montrait ainsi que les frères ne peuvent garder ni l’unité ni la paix, s’ils ne s’encouragent pas mutuellement en se supportant, et s’ils ne gardent pas le lien de la concorde au moyen de la patience.