«Ceux de 14 », Maurice GENEVOIX

GF Flammarion–2018

 

Actualité : Maurice GENEVOIX devrait entrer ce 11 Novembre au Panthéon. Ce sera le jour du centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu. Le journal « La Croix » y consacre un intéressant article dans son numéro du 5 Novembre 2020.

Cela peut surprendre d’un ouvrage sur la première guerre mondiale : ce qui me semble jaillir de ce livre d’environ 800 pages c’est la Beauté.

La beauté du regard de l’auteur, ce lieutenant toujours proche de ses hommes. Oui il porte sur eux un regard plein d’humanité en rapportant leurs dialogues, en respectant leur langage familier, rendant même parfois l’accent issus de leurs terroirs. Ces hommes arrivent à la guerre, riche du métier déjà exercé dans le civil : agriculteurs, cuisiniers ou charpentiers…On sent son admiration lorsque ces hommes consciencieux et courageux investissent leurs compétences dans l’urgence de la guerre. Et, bien sûr, on a le cœur serré quand la mort frappe ceux qu’on a appris à connaître. Le spectacle des affreuses blessures n’est pas non plus édulcoré.

La beauté est aussi celle des paysages. Les photos des tranchées auxquelles nous sommes habitués ne sont que tristesse et grisaille. GENEVOIX, au milieu des horreurs, nous donne à voir, dans une langue merveilleuse, une nature colorée, nuancée. Et le chant d’un oiseau entre deux coups de canon.

J’ai lu quelque part que sa famille un jour, reprochait à un ancien combattant de n’avoir jamais parlé à ses proches de ce qu’il avait vécu au front. Il a répondu en substance : Lisez « Ceux de 14 » de Genevoix et vous saurez tout.