Point sur l’activité du Conseil Economique

Le budget de la paroisse est alimenté en majeure partie par le denier lequel est en baisse en 2023 (-8,98%) en raison de la baisse des donateurs (-8,83%). Un recensement des paroissiens est en cours qui permettra de mieux les connaître et de mieux cibler notre communication.

 

Les personnes isolées dans notre paroisse ; ce que nous faisons déjà et ce que nous pourrions améliorer

Mgr GONON dans son compte-rendu suite à sa visite pastorale dans notre église a insisté sur le fait d’être attentif aux personnes isolées (malades, âgées, …) et de rester en lien avec elle. Il ne faut pas oublier également les personnes handicapées qui ne peuvent plus se déplacer.

 

Pour les personnes isolées, deux types de besoin recensés par Marie-Louise JOUMIER (en charge la communion à domicile, par Claudine LIETAER (responsable de la CSVP des Ainés) et par Ludovic PAUCELLE (diacre, aumônier à l’hôpital Rothschild) :

 

  • Recevoir de la visite car beaucoup n’ont jamais ou très peu de visites de proches et elles souffrent de la solitude en silence
  • Recevoir la communion à domicile et avoir des nouvelles de la paroisse afin de rester en lien.
  • Accessoirement, faire quelques courses de temps en temps et les accompagner en promenade.

 

15 personnes sont visitées par la CSVP et 20 personnes reçoivent la communion à domicile.

 

Les principales difficultés rencontrées : les personnes qui disparaissent de l’église et personne ne donne l’alerte ainsi que les personnes en souffrance qui n’osent pas se signaler.

 

La communion à domicile : certains paroissiens portent la communion à domicile mais de manière « non officielle » On ne sait donc pas à qui est donnée la communion et si elle est bien donnée dans le respect des règles canoniques.  Entreprendre le recensement des personnes qui portent la communion.

 

Principales solutions envisagées :

 

  • Avoir un affichage permanent sur les services proposés aux personnes isolées
  • Faire un appel à des volontaires désireux de s’investir dans cette mission auprès des personnes isolées
  • Sensibiliser les paroissiens sur l’importance de nous signaler les personnes isolées dont elles ont connaissance (dans leur voisinage, leurs relations, …)
  • Nommer une personne référente dans la paroisse en charge de centraliser les besoins, les informations et de les diffuser auprès des groupes concernés.

 

Prochaine réunion du Conseil pastoral le 23 janvier 2024 à 20h30