CR à deux voix de l’accueil de la famille Moti Bacha, venue d’Ethiopie – le 15 avril 2021

 

Père, mère et 2 petites filles :  Alléluia et Séphora (âgées de 1 à 2 ans)

Ce matin, je découvrais l’accueil des migrants pour la première fois ! (vaccination oblige)

 

Tandis que Marie-Hélène descendait à la crypte et réveillait toute la famille encore endormie, je jouais à cache-cache avec Mayel autour de l’église du Saint Esprit car il nous attendait rue de la Cannebière !

 

Pendant que la famille rangeait ses affaires, nous avons préparé le petit déjeuner. Séphora, tout sourire, allait et venait du tapis de jeu au coin cuisine en quête d’une caresse ou de bras pour la porter.

 

Vers 8h30 tout le monde s’est enfin retrouvé à table autour du petit-déjeuner.

 

Alléluia a dégusté avec son père la belle omelette préparée par Mayel et les croissants apportés par Jean-Claude ont eu du succès.

 

 

Séphora, après avoir essayé les genoux de Marie-Hélène et les miens, a élu domicile sur ceux de Mayel et n’avait pas du tout envie de quitter son nouvel ami !

 

 

La famille est en France depuis 2016 et si elle comprend très bien le français, elle a plus de mal à le parler. Avec un peu d’anglais, on arrive finalement à se comprendre !

 

Nous avons été émus de voir cette famille aussi épanouie, compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles elle vit au jour le jour.

 

Une note positive : le papa va démarrer en mai un travail en tant que carreleur pour une société d’intérim.

 

 

Elle doit rencontrer prochainement une assistante sociale pour les aider à trouver un logement.

 

Vers 9h30, nous nous sommes quittés avec regret ; la famille est partie en direction de la gare d’Austerlitz pour un accueil de jour.

 

Jean-Claude et Marie-Hélène