TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES
C’est Dieu, l’unique, qui a fait et harmonisé toutes choses par le Verbe et la Sagesse. ~
Et c’est son Verbe, notre Seigneur Jésus Christ, qui, dans les temps derniers, s’est fait homme parmi les hommes, pour rattacher la fin au principe, l’homme à Dieu.
Voilà pourquoi les prophètes, recevant de ce même Verbe le charisme de la prophétie, ont prêché sa venue selon la chair, qui réalise la jonction et la communion de Dieu et de l’homme comme il paraissait bon au Père. Dès le commencement, le Verbe de Dieu a annoncé que Dieu serait vu des hommes, qu’il vivrait et converserait avec eux sur la terre, qu’il se rendrait présent à son ouvrage pour le sauver, et qu’il se laisserait saisir par lui, pour nous libérer des mains de tous nos ennemis, c’est-à-dire de tout esprit de transgression, et pour faire que nous le servions en justice et sainteté tous les jours de notre vie, afin qu’enlacé à l’Esprit de Dieu, l’homme accède à la gloire du Père. ~
Les prophètes annonçaient donc que Dieu serait vu des hommes, conformément au dire du Seigneur : Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu.
Certes, selon sa grandeur et sa gloire inénarrable, nul ne peut voir Dieu et vivre, car le Père est insaisissable ; mais selon son amour, sa bonté et sa toute-puissance, il accorde à ceux qui l’aiment de voir Dieu, et c’est ce que prophétisaient les prophètes, car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Ainsi l’homme par lui-même ne verra pas Dieu, mais lui, Dieu, sera vu des hommes s’il le veut, de qui il veut, quand il veut, comme il veut : car Dieu peut tout : il a été vu autrefois grâce à l’Esprit selon la prophétie, puis il a été vu grâce au Fils selon l’adoption, et il sera vu dans le royaume des cieux selon la paternité, car l’Esprit prépare d’avance l’homme pour le Fils de Dieu, le Fils le conduit au Père, et le Père lui donne l’incorruptibilité et la vie éternelle qui résultent pour chacun de la vue de Dieu. Car, de même que ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à sa splendeur, ainsi ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa splendeur. Car la splendeur de Dieu vivifie : ils participent donc à sa vie, ceux qui voient Dieu.