« Dieu, un détour inutile ?» de Louis-Marie Chauvet

Entretien avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues

Éditions du Cerf-2020

 

 

D’emblée l’auteur avoue qu’il n’avait pas l’intention de rédiger un nouvel ouvrage. Il faut dire que Louis-Marie Chauvet, ordonné prêtre à 24 ans en 1966, théologien, est déjà l’auteur de nombreux livres notamment de théologie des sacrements.

Parallèlement à son travail de professeur à l’Institut Catholique de Paris, il a toujours exercé un ministère pastoral et est actuellement curé dans le diocèse de Pontoise.

« Pensez à ces chrétiens qui ont quitté l’Église ou, du moins se sont marginalisés par rapport à elle ! » : Telle est l’interpellation qui l’a décidé : « Ce sont eux surtout qui se ne se retrouvent plus dans l’Église et dans la foi chrétienne sauf à réduire le christianisme à des « valeurs » (justice, responsabilité, partage, etc …) valeurs que le christianisme a si bien réussi à inculturer et que beaucoup d’entre eux non plus besoin de la foi pour en vivre.» (p. 10)

D’où le titre de l’ouvrage. Pour eux, Dieu serait devenu un détour inutile. Alors le Père Chauvet relate son histoire avec Dieu et avec les hommes. Il nait dans une famille catholique en Vendée : « J’ai baigné dans une culture religieuse chrétienne classique qui s’est ensuite prolongée dans les premières années de ma formation théologique.» (p. 20) On peut le suivre, prêtre en Mai 1968 puis à la rencontre de la psychanalyse et encore de la philosophie contemporaine. À cet égard il éclaire bien l’articulation entre philosophie et théologie : « Je suis convaincu qu’on peut dire cette complexité de la foi de l’Église avec des mots simples.» (p. 63) Par exemple ce spécialiste reconnu des sacrements répond de manière pénétrante à la question :« Jésus-Christ nous apporte salut. Pourquoi des sacrements ? La foi en lui à travers l’accueil de sa Parole ne suffit-elle pas ?»

Pasteur pleinement à l’écoute de ses contemporains, il recueille, pour eux les richesses de la Tradition : le dogme « est la mémoire longue de l’Église c’est à dire une mémoire qui permet à l’Église de n’être pas victime de l’idéologie d’une époque ou de l’état de la culture à un moment donné.» (p. 146)

À sa lecture le chrétien sera confirmé dans sa mission de disciple du Christ : « Les temps actuels ne sont pas plus défavorables à l’annonce de l’Évangile que les temps passés, simplement ils obligent les chrétiens à aller au cœur de la foi de manière plus décidée…. (p. 52)

P. Christophe

 

———————————————————-

  • On trouvera une présentation du livre dans Paris Notre-Dame du 26 novembre 2020 et dans le journal« La Croix » du 11 mars 2021
  • Louis Marie Chauvet a donné à la revue « Études » de Mars 2021 un article intéressant intitulé « La messe en temps de confinement. »