L’Avent est l’annonce de la venue du Seigneur. Il nous prépare non seulement à la commémoration de sa première Venue à Noël, mais aussi à son Retour glorieux à la fin des Temps, ainsi qu’à ses venues quotidiennes dans notre vie. Trois avènements qui appellent notre attente.
Le temps de l’Avent s’ouvre par un appel à l’espérance : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » (Lc21, 28). Jésus vient combler notre espérance en nous accordant le bonheur sans fin et le salut définitif. C’est donc une attente joyeuse et confiante.
Aux côtés des mots Venue et Attente qui caractérisent bien le Temps de l’Avent, le terme « accueil » prend aussi une place importante. Il s’agit d’accueillir le Seigneur notre Sauveur qui vient. Mais comment l’accueillir ?
Jésus lui-même nous donne la consigne : « Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc21, 36). Ainsi l’attente du Seigneur n’est pas pure passivité. Elle demande des efforts et se traduit dans des attitudes, notamment une vie de prière plus intense, nourrie par une écoute attentive de la Parole de Dieu, une participation plus active et plus assidue à l’Eucharistie (lieu par excellence où le Christ vient nous rencontrer) et à la vie de la communauté, une fréquentation du sacrement de la réconciliation …, à chacun de trouver le ou les points d’efforts pour disposer son coeur à la venue du Seigneur.
Nous ne devons pas oublier que Jésus vient à nous, non pas sous la figure d’un ange, mais plutôt en se faisant homme. Ainsi l’accueil du prochain, l’écoute et l’ouverture à autrui, proche ou lointain, est une disposition du coeur pour accueillir le Seigneur.
Bon temps de l’Avent et bonne Année Liturgique (C)
Père Thomas THON