« En relisant Tintin. Le génie d’Hergé entre humour et réalisme »

de Jean Duchesne, théologien dans « Transversalités », la revue de l’Institut Catholique de Paris n° 158 Juillet-Septembre 2021.

 

D’emblée, dans le liminaire de la revue, Camille Riquier pose de dérangeantes questions : « Que dire de l’adulte qui goûte de temps à autre au plaisir de lire ou de relire une vieille BD ? Y trouve-t-il un refuge provisoire qui exprime sourdement le refus de grandir ? » Même si l’été est propice à la détente, plutôt que de ressortir ses vieux albums, l’adulte préférera peut-être lire un article sérieux rédigé par un théologien.

Ce bon connaisseur de l’œuvre d’Hergé rappelle les grandes caractéristiques des aventures du jeune héros : une action haletante, un « suspense au bas de chaque page » car l’album paraissait d’abord en feuilleton hebdomadaire. « Un délectable invraisemblable pimente aussi les péripéties. » La façon dont Tintin est tiré d’affaire suscite le sourire mais « la déconfiture des fripouilles ne procure pas la satisfaction stérile d’une vengeance. Elle est bien plutôt réjouissante ». Une planche en couleur nous permet de le vérifier à partir d’un exemple.

Jean Duchesne nous rappelle la précision des dessins, la fameuse « ligne claire ». Certes les personnages sont expressifs mais stylisés tandis que le décor est précis, notamment les automobiles. Il remarque la force de certaines images qui expriment un mouvement.

La référence à l’actualité (l’instabilité politique en Amérique du Sud, l’invasion japonaise en Chine, etc…) s’interrompt opportunément pendant l’occupation allemande au profit de fictions.

On trouvera une observation perspicace des personnages principaux, Tintin, Haddock et Milou, ces deux derniers souvent tiraillés entre le bien et le mal. Jean Duchesne a rencontré Hergé à plusieurs reprises. Il en a recueilli quelques confidences : Peut-on retrouver chez ces héros quelque chose de la personnalité de l’auteur ?

Dans le même numéro de la revue vous attendent des études sur d’autres BD : le monde de Franquin, Achille Talon et « la BD : dimension pastorale et catéchétique ».

P. Christophe