« Familles, belles et fragiles » de Alain Thomasset et Oranne de Mautort

Editions Jésuites 2020

Il y a quelques années Oranne de Mautort était venue à la paroisse du Saint-Esprit pour présenter l’exhortation du Pape François concernant la famille « Amoris Laetitia » (19 mars 2016). Elle signe avec Alain Thomasset, S.J. un beau livre qui vient à point pour accompagner cette « année de la famille » instaurée par le Pape. Le sous-titre en indique le contenu : « Mettre en œuvre l’exhortation  Amoris Laetitia dans l’Eglise ».

Un plan détaillé, bon résumé du document pontifical p.34 à 36, pourra nous le remettre en mémoire facilement. Le Pape appelle l’Eglise à regarder les familles aujourd’hui telles qu’elles sont : « Prendre au sérieux la réalité et les difficultés des familles », bien voir les situations sociales, économiques et culturelles sera facilité par les quelques témoignages qui émaillent le livre. Par exemple comment un couple surmonte les difficultés des mutations professionnelles (p.43) ou comment les familles du quart-monde expriment leurs difficultés ou leurs craintes (p.45) etc.

Regarder ces réalités mais comment ? « C’est en contemplant la manière de faire du Christ, visage de la miséricorde de Dieu, que nous saurons comment regarder et évaluer les situations familiales diverses avec leurs faiblesses et leurs fragilités. »

Regarder mais pour agir car le Pape appelle l’Eglise à un accompagnement des familles telles qu’elles sont : «Les familles dans lesquelles les années passeraient sans chagrins, sans maladies, sans mort n’existent pas, c’est une illusion qui n’a rien à voir avec la réalité » (A.L. n°135) c’est pourquoi nos auteurs présentent l’exhortation du Pape comme « une invitation faite à toute l’Eglise d’entrer davantage dans une attitude d’encouragement, de soutien, d’accompagnement de toutes les familles, une pastorale joyeuse, positive et miséricordieuse » (p.149).

Dès lors l’ouvrage nous révèle comment cet accompagnement des familles, cette attention à leur situation parfois complexe sont déjà mis en œuvre dans les communautés chrétiennes. C’est là sans doute un des intérêts du livre. Quelques témoignages bien vivants comme celui de Jérôme du diocèse du Havre (p.167) nous éclairent davantage qu’un long exposé.

Ce livre enrichira tout chrétien soucieux de voir son Eglise remplir sa mission. Il s’adresse peut-être davantage à celles et ceux qui accompagnent des adultes dans leur préparation au baptême ou au mariage.

P. Christophe