Au  Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Chers Judith et Ornella, qu’allez-vous devenir ce soir ? Vous allez devenir filles de Dieu, temples de l’Esprit et sœurs du Christ. Les 3 sacrements que vous allez recevoir vont vous transformer en vous unissant à Dieu qui est Trinité, 3 Personnes qui s’aiment d’un amour parfait. Grâce à l’eau bénite et grâce à l’huile et au pain consacrés, vous allez être transformées. Je vous propose de méditer ce soir sur chacun de ces 3 sacrements.

 

Commençons par le baptême, le premier des 7 sacrements. Il est reçu grâce à l’eau. Si nous étions au bord d’un fleuve, je vous plongerais 3 fois dedans pour signifier que vous allez mourir et ressusciter. Lorsqu’on plonge longtemps dans la mer, on prend conscience que l’oxygène vient à manquer et qu’on risque l’asphyxie. Mais quand on remonte à la surface, quel bonheur de respirer à pleins poumons à l’air libre ! La mer, pour les Juifs qui ne sont pas un peuple marin, est le symbole de la mort. Lorsque Jésus a marché sur la mer de Galilée et a dormi dans la barque qui était secouée par les flots, il a manifesté qu’il était plus fort que la mort. Lorsque vous allez recevoir l’eau sur vos têtes, imaginez que vous plongez dans la mer et que vous mourez à votre vie ancienne, celle de « l’homme ancien » (ou la femme ancienne) qui est en vous, comme l’écrit saint Paul, c’est-à-dire à toutes les formes de mal dont vous êtes capables. Mais dans le même temps, imaginez que vous ressuscitez à une vie nouvelle, celle des enfants de Dieu, et vous entendrez la même parole que Jésus a entendue de son Père lors de son propre baptême : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (traduction liturgique de Mt 3, 17) La TOB, elle, traduit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. » Pensez que vous êtes la joie du Père ! Pensez qu’Il vous a choisies pour témoigner de son Amour infini ! Plus jamais vous ne serez seules. Si vous éprouvez un jour le poids de la solitude, comme beaucoup pendant le confinement et comme beaucoup de manière habituelle dans notre société individualiste, souvenez-vous de ce soir, souvenez-vous que vous êtes filles d’un Père qui vous aimera toujours, quoi que vous fassiez. Si vous en prenez bien conscience, alors comme le dit Jésus,  «de votre cœur couleront des fleuves d’eau vive », des fleuves de cet Amour qui vient de Lui et dans lequel vos frères et sœurs de la terre pourront venir se plonger à leur tour, sacramentellement s’ils souhaitent être baptisés, ou mystiquement par la grâce divine. Aujourd’hui, l’eau devient d’autant plus précieuse qu’elle est devenue une denrée rare dans certains coins de la planète. Même dans notre pays, on s’en rend compte de plus en plus au fur et à mesure que le climat devient plus chaud et sec. Beaucoup d’êtres humains manquent cruellement d’eau potable, mais beaucoup aussi manquent de l’eau qui coule du cœur de Dieu, et dont nous avons tous soif. « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu.  Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? » (Ps 42,2-3) Si Jésus a dit sur la croix : « j’ai soif » (Jn 19,28), c’était à la fois en tant que Dieu, qui a soif de notre amour, et en tant qu’homme, qui a soif de l’Amour de son Père.

 

Après le baptême, vous recevrez la confirmation, et avec elle les 7 dons du Saint Esprit : la crainte de Dieu, la piété, le conseil, la force, la connaissance, l’intelligence et la sagesse. Mais vous recevrez surtout l’auteur de ces dons, l’Esprit lui-même, qui est une Personne, qui va habiter en vous comme dans des temples. Un de ses symboles, l’huile, rend fort, beau, et sent bon. Vous allez recevoir sur vos fronts le Saint Chrême, qui est une huile parfumée consacrée par l’évêque. On l’utilise pour les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois (le baptême, la confirmation et l’ordination) parce que l’huile symbolise ce qui est indélébile : quand on est marqué par le Saint Chrême, on est marqué à tout jamais par l’amour de Dieu. Les mots chrême, Christ et chrétien ont la même racine. Le chrétien, à la suite du Christ, est oint avec de l’huile et ainsi consacré pour une mission. Il devient prêtre, prophète et roi, comme ceux qui recevaient l’onction dans l’ancien testament. En tant que prêtres, votre mission, si vous l’acceptez ;), sera d’adorer le Seigneur et d’intercéder pour le monde. En tant que prophètes, votre mission sera d’annoncer la Bonne Nouvelle, l’évangile, autour de vous. En tant que reines, votre mission sera de servir votre prochain.

 

Après la confirmation, vous recevrez l’eucharistie, qui est la source et le sommet non seulement des sacrements mais de toute la vie chrétienne. Le mot eucharistie signifie action de grâce, car comment ne pas remercier de tout notre cœur celui qui veut se faire si proche de nous ? Non seulement le Fils de Dieu s’est fait homme comme nous, mais il s’est fait pour nous nourriture et breuvage, afin de s’unir parfaitement à nous. Mais n’oubliez jamais que l’eucharistie ne renvoie pas seulement à la dernière Cène, mais aussi à la mort de Jésus sur la croix. Elle n’est pas seulement un repas, mais aussi un sacrifice. La force que nous recevons en communiant nous aide à nous offrir nous-mêmes pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde, à la suite et avec Jésus, qui est « avec nous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20) Alors, ne participez pas à la messe de temps en temps lorsque vous en aurez envie, mais tous les dimanches, afin d’avoir la force d’accomplir vos missions de baptisées et de confirmées. Si Jésus a dit : « faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22,19), c’est parce qu’il sait que nous avons besoin de lui. Et l’Eglise, quant à elle, a besoin de vous. En mangeant son corps eucharistique, vous vous unirez au Christ mais aussi à tous les autres chrétiens qui communieront avec vous, et qui forment avec vous son corps ecclésial. Et comme l’a déclaré saint Paul, « l’œil ne peut pas dire à la main : ‘je n’ai pas besoin de toi’ ; la tête ne peut pas dire aux pieds : ‘je n’ai pas besoin de vous ‘. Dieu a voulu qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie » (1Co 12,21-26).

 

Ainsi, Judith et Ornella, les 3 sacrements que vous allez recevoir ce soir vont vous transformer. Mais attention, cette transformation ne sera pas celle de Clark Kent en Superman ou celle de Pete Parker en Spider Man. Vos faiblesses ne vont pas disparaître d’un seul coup. Vous aurez à mener un dur combat pour mener la vie des filles de Dieu. Saint Paul vient de nous le dire : « la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore » (et toute l’actualité nous le rappelle). « Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance. » Alors, devons-nous nous désespérer de nos faiblesses ? Non, « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (2° lect.). Lorsque vous vous sentirez faibles dans le combat, criez vers le Père, avec l’Esprit qui sera en vous, comme l’a fait Jésus sur la croix. Il vous répondra, comme Il a répondu à son Fils. Bonne traversée sur la mer agitée de la vie ici-bas, vers le Royaume où le Seigneur vous accueillera un jour et où vous pourrez le contempler, lui qui est Père, Fils et Saint Esprit, Trinité d’Amour. AMEN.

P. Arnaud